La rue des Bains, ou rue de la faim comme nous l’avons récemment rebaptisée chez Kachen, accueille un nouveau venu : Wahaha, un restaurant de barbecue chinois dans une ambiance street food.
Un cochon rose qui sourit
Pourquoi un cochon rose ? « Parce que c’est mignon », nous explique la restauratrice derrière le comptoir, également la mère du chef et propriétaire des lieux. Et c’est vrai que ce petit cochon, décliné un peu partout dans la salle du restaurant, a le don de donner le sourire. Ajoutez à cela que le terme Wahaha signifie « rigoler » en chinois, et il est difficile de ne pas esquisser un sourire en entrant.
Après le fameux Dancing Noodles de la rue de Louvigny, qui met à l’honneur les nouilles, le fils de la famille se concentre désormais sur le riz et le barbecue.


Un concept importé de Guangzhou
Lorsque l’on discute avec le chef et sa mère, on comprend que les grillades sont très populaires en Chine depuis des centaines d’années. La viande est marinée dans une sauce secrète, puis cuite lentement au four. Le résultat ? Une viande à la peau croustillante et à la chair tendre.
Les bols proposés à Wahaha sont à base de canard, de poulet ou encore de porc, au goût légèrement sucré. Pendant la préparation du bol par le chef, les clients reçcoivent une petite entrée, des pousses de soja marinés et légèrement relevés, un délice.
La viande est accompagnée de légumes et de riz, le tout servi dans des bols en porcelaine typiques de Chine.
Un plat simple, mais qui a le mérite d’être à la fois copieux et digeste. Lors de notre visite, tous les clients autour de nous parlaient chinois — un gage de qualité peut-être mais aussi la certitude que la tradition culinaire est bien respectée.
Cet endroit ravira les amateurs de viande, mais des options végétariennes et à base de poisson sont également proposées.
WAHAHA, 15 rue des Bains, L-1212 Luxembourg
Picture: KACHEN/ Wahaha