Certains lieux ont une histoire toute particulière. L’Ancien Cinéma situé à Vianden en fait partie. Ce cinéma fermé dans les années 80 a vu ses lumières se rallumer en 2005, quand Maciej Karczewski s’est lancé dans ce projet un peu fou. Rembobinons le fil de l’histoire.
Un Polonais à Vianden
L’histoire du café actuel commence en 2005, quand Maciej Karczewski en fait l’acquisition. « J’ai eu un coup de cœur dès que je l’ai visité », explique-t-il. Ce polonais d’origine n’y connaît pourtant rien en cinéma, ou en café. « Dans le village, on s’est demandé s’il n’était pas fou, car l’endroit était vieux et à l’abandon », se remémore Heng Schammel, gérant du café depuis janvier de cette année.
Il faut dire que le cinéma ne date pas d’hier. Créé dans les années 30 dans l’arrière-boutique d’un magasin d’électricité, la dernière projection a lieu au milieu des années 80. Par la suite, seule la partie bistrot reste ouverte jusqu’au début des années 2000.



À l’intérieur, une ambiance vintage domine, car tout a été chiné par Maciej qui a couru une centaine de brocantes. Quelques sièges en bois et velours du cinéma d’époque rappellent l’histoire du lieu. Et puis il y a aussi les trésors retrouvés à la cave, comme les luminaires en fonte accrochés au-dessus du bar. « Ils étaient placés autour du château (de Vianden, NDLR) pour l’éclairer et vous pouvez y voir des trous, ce sont des impacts de balles »… Ou comment l’histoire s’invite au comptoir.
Un lieu culturel sous toutes ses formes
Dès l’ouverture, le propriétaire imagine un lieu de rendez-vous de la culture au sens large. « Notre premier événement a eu lieu dans le cadre du BicherFest en 2007 ». Aujourd’hui, l’endroit accueille près de 80 événements par an, aussi variés que possible : expositions d’art, lectures, pièces de théâtre, concerts de jazz ou autres. Maciej avait aussi à cœur de faire le pont entre l’Europe de l’Est et de l’Ouest. « Nous sommes une plateforme de coopération artistique où l’ouest rencontre l’est avec une trentaine d’événements dédiés par an », précise-t-il. L’Ancien Cinéma est ainsi co-organisateur du CinEast Festival dans le cadre duquel des films sont projetés à Vianden.



Un café, un bistrot, un refuge
L’Ancien Cinéma se veut aussi un lieu de rencontre autour d’un café ou d’une bière. « Nous accueillons des habitués qui sont là tous les jours, dès l’ouverture, des touristes bien entendu, et puis des clients qui viennent voir un film ou une expo et restent pour un verre », détaille Heng.
Depuis janvier, Heng Schammel gère le bar avec passion. Ce client fidèle, habitant de Vianden depuis toujours et chanteur sur la scène de l’Ancien Cinéma à ses heures perdues, a été choisi par Maciej pour l’épauler, lui qui voulait se concentrer sur le volet culture.

« Ici on met en avant le local au maximum, pas question de servir une Heineken à un touriste, mais une Simon ! », précise-t-il. Thés et infusions Téi Vum Séi, bières de la brasserie Simon, pâtisseries de la boulangerie voisine, ou encore café torréfié par Collette, le coffee shop ouvert il y a peu dans la même rue. Côté restauration, les plats sont préparés dans les cuisines du kebab mitoyen. « Notre collaboration dure depuis toujours ! »
Pour les familles, des tonnes de jeux et de livres occuperont les enfants, tout en regardant un épisode de Tom & Jerry, retransmis l’après-midi sur l’écran géant, permettant ainsi aux parents de faire une pause en toute tranquillité.
L’Ancien Cinéma est un de ces refuges précieux où il fait bon se retrouver, et grâce à la passion contagieuse que les deux gérants ont pour ce lieu, son histoire ne semble pas prête de s’arrêter.