Le Japon, bienvenue à la Belle Étoile

Jusqu’au 8 février, le centre commercial La Belle Etoile accueille l’événement « Yôkoso — Bienvenue au Japon ».

Cette année, Osaka accueillera donc l’Exposition universelle. A cette occasion le centre commercial la Belle Etoile, en partenariat avec l’Ambassade du Japon, ont lancé le 29 janvier l’exposition « Yôkoso — Bienvenue au Japon » (Yôkoso signifiant bienvenue en japonais).

Des démonstrations

Plus qu’une exposition, « Yôkoso — Bienvenue au Japon » c’est avant tout des rencontres. Des rencontres avec des arts martiaux notamment : de nombreux rendez-vous sont programmés pour des démonstrations de karaté, d’aikido, de judo et même de Kyudo, un art martial issu du tir à l’arc. La danse Buyo sera aussi à découvrir. Et pour les férus de coutellerie japonaise, une démonstration d’affutage de couteaux aura aussi lieu.

Des workshops

De nombreuses workshops sont aussi au programme :

  • De calligraphie, dispensés par Rei Hayashimoto : vous apprendrez l’histoire de la calligraphie jaônaise, mais aussi comment utiliser le matériel et comment écrire votre prénom. Les plus jeunes (6-18) pourront aussi découvrir cet art ancestral avec Iri.
  • D’ikebana, cet art floral japonais sera à découvrir, par les petits et les grands avec Sanae Kagamida et Yuka Sasaki. Attention : pour cet atelier il faudra prévoir d’apporter notamment un kenzan (un pique-fleur japonais).
  • Enfin, le Japon ne serait par le Japon sans les bonzaï ! Un stand accueille du jeudi au samedi après-midi tous les passionnés pour leur donner des conseils.

Des spécialités culinaires

Pour les gourmands, plusieurs food-trucks seront aussi présents, proposant Takoyaki, Okonomiyaki, Onigiri, Donburi… et autres alléchantes spécialités japonaises.
Mangas, saké, musique seront aussi de la partie de l’événement !

A l’extérieur comme à l’intérieur, différents stands proposent des spécialités nippones :

  • Le food truck Onumaya de Dylan et Florent vient de Strasbourg et propose Donburi poulet ou boeuf au curry rouge, dès 13 euros.
  • Le stand Osaka Ball d’Erika, originaire d’Osaka vient d’Amsterdam et propose des takoyaki, les « octopus ball » à différentes sauces , pour 12 euros.
  • Le belge Jean-Claude Copette de Namur, s’est aussi spécialisé dans les takoyaki qu’il a revisités avec une savoureuse recette « plus légère que l’originale » qu’il propose à 12 euros aussi, à côté de Udon au poulet, aux crevettes ou végan (14 euros) et de bao à la vapeur (10 euros) . Il tient le food truck Takoyaki & more.
  • A l’intérieur on trouve encore de nombreux stands de produits japonais comme les onigiri de la chaîne Reiseck, ces triangles de riz fourrés recouverts d’une algue nori, ainsi que des mochi ou des dango
  • Mais aussi de nombreuses choses à déguster, dont des pâtisseries (Taiyaki) en forme de poisson cuites minutes au stand Nonbe ou des dorayaki au stand de Manzoku…

« Yôkoso — Bienvenue au Japon », jusqu’au 8 février au centre commercial Belle Etoile. Plus d’infos sur be.lu

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions