Au nord du pays se niche une ville à l’histoire particulière. Celle que l’on nomme « la capitale des Ardennes » est fière de son passé qu’elle transmet avec passion à travers des sentiers culturels, des monuments et des musées. Une ville à découvrir avec de bonnes chaussures, car à Wiltz, ça monte !
Peu de temps après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Wiltz s’est vue nommée « Cité Martyre » en référence aux terribles batailles qui se sont déroulées en 1944 et 1945 à six kilomètres de là, au point stratégique Schumannseck, mais surtout à la fierté de la population de Wiltz qui a lutté contre l’occupant (notamment lors de la grève de 1942, que l’on explique ci-après). Pour ne pas oublier cette période trouble du pays et de la ville, de nombreux monuments sont érigés, ainsi que le musée de la Bataille des Ardennes. Une immersion très réaliste dans ce qu’était la vie des familles luxembourgeoises et des soldats. La présence de soldats américains pendant de nombreuses semaines en 1944 est également contée, avec par exemple l’histoire du soldat américain déguisé en Saint Nicolas qui a défilé dans la ville afin de distribuer des confiseries aux enfants.
L’héritage brassicole de la ville est un pan bien plus gai de l’histoire de la ville. On célèbre cette année les 200 ans d’existence de la brasserie Simon, fondée en 1824 par un tanneur. À l’époque, d’ailleurs, la ville était surtout connue pour ses nombreuses tanne- ries. Depuis 1824, la brasserie Simon a su rester une entreprise familiale (cinq générations), qui emploie une vingtaine de personnes, pour la plupart originaires de Wiltz. La bière blanche Okult ou encore l’Ourdaller sont plébiscitées par les amateurs de bières ; elles sont présentes dans les bars du pays.
Dans le château, un musée brassicole vous permettra d’en apprendre davantage sur l’histoire de Simon, ainsi que d’autres brasseries du pays, avec de nombreuses pièces à admirer (affiches publicitaires, verres, tireuses) et des explications ludiques. Il est également possible de brasser sa propre bière dans la microbrasserie du château, à venir cherche un mois plus tard. Une excellente idée d’activité entre amis !
Attention, ça grimpe!
Pour parcourir la ville dans son ensemble, il convient de stationner dans l’un des parkings publics. Deux sentiers culturels, l’un dans la ville haute, l’autre dans la ville basse, sont proposés par l’office de tourisme. Ensuite, entraînez-vous, car il faudra grimper les rues pentues de la ville.
Depuis le camping Kaul, quelques mètres mènent à un premier point culturel : il s’agit de la sculpture de Michel Rodange avec son célèbre Renert (renard en luxembourgeois). En effet, c’est à Wiltz que le poète luxembourgeois a écrit son fameux « Renert ». Si vous tournez la tête pour admirer la vue, vous pourrez voir au loin, surplombant la colline, le sanctuaire de Notre-Dame de Fatima (érigé après la guerre) où des milliers de pèlerins catholiques se réunissent chaque année au mois de mai.


Un peu plus haut, le sentier mène à la place du Monument National de la Grève, qui, du haut de ses 23 mètres, commémore la grève menée par des industriels locaux contre l’enrôlement forcé dans l’armée nazie. Une centaine de marches dans un étroit escalier en colimaçon permettent de profiter d’un beau point de vue sur la ville.
Courage, encore quelques mètres à grimper pour atteindre le château de Wiltz, sa cour pavée et ses deux musées à visiter en famille.
Le sentier se prolonge ensuite à travers la Grand-Rue, pour finir bien plus en hauteur par la visite du Jardin de Wiltz. Cette œuvre d’art vivante s’étend sur 2,5 hectares, elle est entretenue par le personnel de l’atelier protégé (AP) Coopérations.
Depuis Wiltz, de nombreux sentiers pédestres s’offrent à vous pour découvrir par exemple la rivière Wiltz, le ruisseau Himmelbaach et la flore typique des Ardennes (Sentier de la Wiltz). Pour les randonneurs avertis, vous pourrez partir à la découverte des Ardennes luxembourgeoises entre Clervaux, Kautenbach et Wiltz, par la partie ouest de l’Éislek.
La magie de Wiltz
On ne peut pas passer à côté de l’événement incontournable du mois de septembre : les Nuits des Lampions. Cette année encore (20 et 21 septembre), au cœur des sentiers verdoyants et fleuris du jardin de Wiltz, aménagé sur plusieurs étages, des centaines de lampions seront exposés et illumineront le ciel étoilé. Ces lampions en papier sont fabriqués par l’AP Coopérations, en collaboration avec des artistes nationaux et internationaux. Une nuit féérique à vivre en famille, sous les étoiles.

Pendant les mois d’été, les activités à thèmes organisées par l’office de tourisme ne manquent pas pour montrer Wiltz sous son plus beau jour. Citons notamment les marches nocturnes aux flambeaux. Les sportifs peuvent quant à eux participer à un tour en e-VTT pour découvrir la ville à coups de pédales, ou encore prendre part à une randonnée guidée « hike and like » afin de découvrir l’artisanat de Wiltz.
On pense déjà à l’été prochain et au fameux Festival de Wiltz afin de profiter de concerts en plein air. L’occasion unique d’assister à un concert de stars internationales, comme la chanteuse Birdy cette année, et d’autres groupes en provenance de toute l’Europe. Depuis sa création, en 1953, les concerts du festival ont lieu dans l’amphithéâtre au cœur du château de Wiltz, un endroit remarquable pour vivre la musiqueautrement.
