Le fabuleux mois de Cyril Molard

En février, Cyril Molard, le chef deux étoiles de Ma Langue Sourit est le « Guest Chef » du Hangar-7, un restaurant prestigieux pas comme les autres, à Salzbourg.

Un peu du meilleur du Luxembourg en Autriche : voilà le programme culinaire du restaurant Ikarus, au sein du Hangar-7 de Salzbourg. Ce véritable hangar d’aéroport est un bâtiment en verre unique qui abrite la flotte d’avions historiques Flying Bulls et une collection de Formules 1. Le tout, sous la coupe opulente de RedBull. 

Ikarus n’est pas un restaurant tout à fait comme les autres. En effet, seulement un mois par an, son chef, Martin Klein, Alsacien d’origine, propose ses propres plats. Ce qui lui vaut tout de même deux étoiles au guide Michelin et une note de 19/20 au Gault&Millau.

Les menus des meilleurs chefs du monde

Les autres mois de l’année, l’équipe — « une machine de guerre d’une quinzaine de cuisiniers », admire Cyril Molard — s’affaire à présenter la cuisine des autres. C’est-à-dire : les menus des meilleurs chefs du monde (minimum deux étoiles au Michelin). Qu’il s’agisse de cuisine moléculaire, fusion ou traditionnelle.

Dès ce 1er février, ce sera donc la cuisine de l’établissement luxembourgeois Ma Langue Sourit qui sera mise en avant.

 « Les équipes de Martin Klein sont venues au restaurant à Moutfort pour découvrir chaque recette, chaque ingrédient, chaque mise en place de nos plats. Nous avions préparé en amont des fiches techniques et je vais goûter sur place chaque plat et valider », explique Cyril Molard qui passe sera présent à Salzbourg ce mercredi 1er février pour le premier dîner sous l’égide de Ma Langue Sourit.

« C’est un truc un peu fou ! »

Pour lui, c’est une expérience incroyable : « C’est un truc un peu fou, on regarde toujours les autres chefs avec envie, c’est un peu bizarre comme sensation quand son tour arrive ! Je ne veux pas me comparer à tous ces chefs trois étoiles… Déjà 250 chefs sont passés, tous les grands ! », a-t-il encore humblement du mal à réaliser.

Faire partie de cette liste de professionnels qu’il admire tant : un stress pour le restaurateur luxembourgeois ? « Je ressentais un peu d’angoisse avant de participer au projet, mais j’ai appelé d’autres chefs, des amis, comme Olivier Nasti, deux étoiles (et cuisinier de l’année G&M, ndlr) à Kaysersberg. Il m’a dit que l’expérience (réalisée en 2019) était formidable, la qualité exceptionnelle, et que les plats étaient « presque mieux là-bas », rigole Cyril Molard. Maintenant, ce n’est plus de l’angoisse mais vraiment de la curiosité ! »

Une vitrine pour le Luxembourg

« Ils ont joué le jeu au maximum, sont venus goûter nos produits, tout ce que j’ai demandé, ils l’ont. Et on va parler du Luxembourg. Cela valorise aussi un pays. Afin de faire découvrir un peu le Grand-Duché, nous nous sommes baladés avec les caméras dans le centre de Luxembourg, nous avons mangé une pâtisserie chez Oberweis avec Tom, le patron. Au niveau de la visibilité, c’est mondial, on va parler de Moutfort ! », sourit Cyril Molard.

Et ce, pour un mois !

Plus d’informations : www.hangar-7.com

Photo d’entête : ©Helge Kirchberger Photography

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.