Forte croissance du commerce équitable en 2022 au Luxembourg !

Malgré une série de défis mondiaux, l’esprit du commerce équitable continue de briller au Luxembourg, grâce au soutien indéfectible de consommateurs responsables et des partenaires engagés en faveur de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg.

Face aux crises successives qui ont frappé les producteurs et les travailleurs, la nécessité du commerce équitable est plus cruciale que jamais. L’augmentation des coûts du carburant, du transport et des engrais, combinée aux effets du changement climatique, a encore mis en péril leurs moyens de subsistance et leur existence.

Néanmoins, dans ce contexte alarmant, le mouvement luxembourgeois du commerce équitable a fait des progrès significatifs. En 2022, le Luxembourgeois moyen a dépensé 60 euros par personne pour des produits issus du commerce équitable, soit une augmentation respectable de 13 % par rapport à l’année précédente. De plus, les ventes de tous les produits Fairtrade des différents partenaires de Fairtrade Lëtzebuerg ont atteint la somme impressionnante de 39 millions d’euros, ce qui représente une croissance substantielle de 14% par rapport à 2021.

La diversité des produits certifiés Fairtrade, tels que le lait chocolaté de Luxlait, les pâtisseries de Jos & Jean-Marie, les chocolats des Ateliers du Tricentenaire et les glaces de Molkerei Thiry et Biogros, démontre l’importance croissante des acteurs locaux engagés dans le concept « Fair and Local ». En associant des produits certifiés Fairtrade à des produits locaux et au savoir-faire luxembourgeois, ces entreprises contribuent de manière significative au paysage florissant du mouvement.

Cocoa, coffee, bananas and even non-food products such as cotton and gold have seen remarkable growth, confirming Luxembourg’s role as a Fairtrade pioneer. This success is due not only to individual choices, but also to the collective efforts of 37 Fairtrade Gemeng-certified municipalities and 26 Fairtrade schools, whose dedication and awareness-raising campaigns have spread the Fairtrade ethic throughout the country.

Les progrès du Luxembourg en matière de commerce équitable sont porteurs d’espoir et envoient un message clair de soutien aux producteurs et aux travailleurs de régions telles que l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine et les Caraïbes. L’engagement collectif des consommateurs, des entreprises, des municipalités et des établissements d’enseignement au Luxembourg favorise un monde plus juste et plus durable en ces temps incertains.

Plus d’informations : www.fairtrade.lu

Photo : Fairtrade Lëtzebuerg

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions