
Ingredients
- Pour la pâte
- 200 g de farine de blé
- 100 g de farine d'épeautre ou de farine de blé
- 5 g de levure sèche
- 165 ml de lait ou alternative végétale
- 20Â g de sucre
- 45 g de beurre ou alternative végétale
- une pincée de sel
- Pour la garniture
- 75Â g de chocolat noir
- 75 g de beurre ou alternative végétale
- 30Â g de sucre brun
- 50Â g de noix
- 75 g de figues séchées
- ½ c. à  c. de cannelle en poudre
Instructions
- Verser la farine dans un grand saladier. Former un puits au milieu et y verser le lait. Ajouter la levure sèche et le sucre puis commencer à  pétrir la pâte (de préférence avec un batteur électrique). Après 2 minutes, ajouter le beurre fondu et le sel. Pétrir la pâte pendant environ 10 minutes. Couvrir d'un linge humide et laisser lever pendant 1 heure.
- Pour la garniture, faire fondre le beurre et le chocolat noir au bain-marie. Hacher les noix et les figues séchées puis les ajouter au chocolat fondu. Ajouter enfin le sucre et la cannelle. Laisser refroidir légèrement.
- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné pour former un rectangle (environ 30 x 40 cm). Répartir la garniture sur le rectangle en laissant un bord de 2 cm de large. Enrouler la pâte. Couper le rouleau dans le sens de la longueur et le tresser en superposant les deux parties de manière alternée. Déposer la tresse dans un moule à  manqué beurré et laisser lever encore 30 minutes.
- Préchauffer le four à  180 °C (chaleur tournante 160 °C) et faire cuire pendant 25 à  30 minutes. Badigeonner de beurre fondu dès la sortie du four. Laisser refroidir complètement.
Recette & Photo : Liz Sinner
METS&VINS
Crémants POLL-FABAIRE, Cuvée CULT brut
Le côté fruits rouges du Cult complète l'image généreuse du chocolat, tandis que la bulle vient alléger l'ensemble et permet à  la figue de s'y affirmer.