Campagne « Oh, la vache ! » de BIOG

Si vous avez vu défiler des vaches peintes de couleurs vives dans les rues de la ville, sachez que vous ne rêviez pas ! Les producteurs de lait de la Bio-Bauere-Genossenschaft Léˆtzebuerg (BioG) ont lancé une campagne de sensibilisation sur les avantages sociaux de l’industrie laitière biologique en défilant le 21 avril dernier dans les rues de la ville avec leurs vaches, les « Bio-Divas ».

Vache bio et climat

Les discussions sur le changement climatique sont plus actuelles et plus présentes que jamais. La vache se retrouve régulièrement dans le collimateur des défenseurs du climat pour différentes raisons. L’une d’entre elles consiste à lui reprocher de polluer le climat en raison des émissions élevées de méthane qu’elle produit lors du processus de digestion. Ce n’est pas le cas dans l’agriculture biologique. Ici, la vache contribue mé‚me à plus qu’une simple compensation de CO2 en raison de l’élevage adapté à l’espèce, de la gestion durable des pá‚turages et de l’utilisation de son fumier pour préserver la biodiversité.

Afin d’attirer l’attention sur ce fait et de chercher le dialogue direct avec le Ministre de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, Claude Haagen, les agriculteurs bio de la Bio- Bauere-Genossenschaft Léˆtzebuerg (BioG) et les représentants du Groupe Oikopolis se sont lancés dans une action de sensibilisation en organisant une marche commune à travers la ville de Luxembourg depuis les Glacis jusqu’au Ministère. Et pour les accompagner, douze vaches bio peintes de couleurs vives, les « Bio-Divas ».

L’objectif des agriculteurs BioG et de l’ensemble du groupe d’entreprises est d’obtenir suffisamment d’estime et, par conséquent, un soutien financier de la part du Ministère compétent, afin que l’agriculture biologique puisse fournir ses prestations pour le bien commun à une échelle encore plus grande.

 class=
 class=
 class=
 class=

La vache bio, « diva » du bio

Grá‚ce à ses capacités, la vache bio n’est pas seulement une productrice de lait et de viande, elle peut aussi faire partie de la solution à de nombreuses crises. Il est toutefois nécessaire d’avoir une vue d’ensemble, c’est-à-dire de considérer les relations et les processus. C’est dans l’agriculture biologique, où elle joue un ró‚le déterminant dans le cycle de l’organisme de la ferme, que la vache produit ses meilleurs effets en termes de durabilité.

Pour les agriculteurs BioG, la vache est donc une véritable « diva du bio ».

  • La vache est capable de transformer l’herbe en nourriture.
  • Elle produit des engrais naturels et favorise ainsi la vie et la fertilité du sol.
  • Il est prouvé que la vache améliore la biodiversité des plantes et des herbes.
  • Le pá‚turage augmente non seulement la diversité des plantes et des herbes, mais aussi la diversité et le nombre d’organismes vivant dans le sol.
  • En conséquence directe, le nombre et la diversité des insectes augmentent, ce qui est à son tour en rapport avec l’avifaune.
  • La biodiversité de la flore permet la diversité de la faune.
  • Les insectes (abeilles) sont à leur tour indispensables à la fécondation et à la diversité de la flore.

Pour plus d’informations : bio-diva.lu

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions