Les nouveaux Affineurs – L’art du Fromage Végétale

«Je voulais créer des fromages véganes qui sont si bons qu’ils peuvent être dégustés au milieu d’un plateau de fromages conventionnels.» Nour Akbaraly est le fondateur des Nouveaux Affineurs, une jeune entreprise française qui s’est donné pour le défi de développer une gamme de fromages affinés à base végétale.

Le concept est simple: broyer des noix de cajou et du soja jusqu’à l’obtention d’une pâte. Et à partir d’ici, les microbes font le reste! À l’exception de la première étape, le procédé est similaire à la fabrication du fromage à base de lait.

Or, derrière l’idée simpliste, se cache une technique complexe. Si d’autres fromages à base végétale sont agrémentés d’additifs pour imiter la texture crémeuse et le goût du camembert, les Nouveaux Affineurs fabriquent les leurs de manière artisanale, sans additifs.

«Développer des fromages véganes en France, c’est en fait un grand avantage. Nous avons la chance d’avoir les microbiologistes les plus expérimentés en matière de fermentation.» Même la croûte ressemble à celle du camembert. Résultat: des produits frais et vivants, comme du vrai fromage! Comme il s’agit d’un aliment fermenté, il est nécessaire de le garder bien au frais et de le servir à l’apéro plutôt que de l’apporter en randonnée.

Le résultat se décline en six produits: trois fromages frais à tartiner et trois affinés, de type camembert

Si vous êtes nouveaux dans l’univers du véganisme et que vous souhaitez déguster des produits au goût familier, optez pour leur gamme de fromages frais — de préférence ceux à saveurs. Dégustés sur un craquelin, ils sauront vous surprendre.

Du côté des affinés, il faut dire que visuellement, l’allure est impressionnante — à s’y méprendre avec des vrais fromages! Pour ce qui est du goût, il faut s’attendre à certaines variations entre les trois produits offerts. L’affiné de Germain qui sent «bon le levain», a pour sa part un goût très prononcé de levures, qui n’a pas su charmer nos palais. Nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers l’affiné d’Albert, dont les saveurs s’apparentent le plus à celles d’un camembert.

«Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromages?» Charles De Gaulle

Mondialement, la France est reconnue pour son patrimoine fromager. Les Français en consomment chacun plus de 26 kilos par an — chiffre en constante augmentation. C’est un pari osé d’y proposer des versions véganes. Pourtant, cette industrie pèse lourd sur la demande de production laitière, lui imposant un rythme frénétique. Antibiotiques donnés aux animaux, gaz à effets de serre dégagés par les bovins et pollution de l’eau: l’élevage intensif est nocif pour l’environne- ment et pour notre santé.

L’idée derrière les Nouveaux Affineurs est bien précise: contribuer à une vague de changements de consommations devenus nécessaires. «Car le futur est végétal.» Hors de question toutefois de devoir se priver des plaisirs gustatifs, et surtout pas de ceux du

fromage! L’entreprise, qui s’est récemment installée dans de nouveaux locaux en banlieue de Paris, souhaite ainsi avoir tout l’espace nécessaire pour perfectionner son art, améliorer ses produits déjà existants et offrir une plus grande variété de produits à base de plantes.

«Je ne rêve pas que toute la planète devienne végane, mais simplement que tout le monde intègre un peu de végétal à son alimentation.» conclut le Nouvel Affineur, Nour Akbaraly, qui croit fermement que c’est en collectivité que nous parviendrons à offrir un peu de répit à notre planète.

Tous les fromages des Nouveaux Affineurs sont disponibles en livraison à domicile au Luxembourg et dans plusieurs pays d’Europe.

Plus d’informations : lesnouveauxaffineurs.com

Photos : MarineCC

Vous voulez plus d’articles & news exclusives? Inscrivez-vous ici à notre newsletter hebdomadaire.

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.