
Ingredients
- Pour la crème au chocolat
- 400 g de crème
- 150 g d'enrobage de chocolat noir, haché
- 2 sachets de poudre fixatrice pour chantilly
- Pour le gá‚teau
- Beurre doux et de la farine, pour le moule
- 150 g de beurre doux
- 150 g de sucre brun
- 3 œufs
- 240 g de farine
- 3 c. à s. de poudre de cacao
- 2 cl de liqueur d'orange
- 1 petite orange bio
- 150 g d'enrobage de chocolat noir
- 1 c. à s. de beurre
Instructions
La crème au chocolat
Porter la crème à ébullition, retirer du feu, ajouter le chocolat et laisser reposer le tout pendant 3 à 4 minutes, puis mélanger de façon homogène. Couvrir la crème au chocolat et la mettre au réfrigérateur pendant la nuit.
Le gá‚teau
- Préchauffer le four à 175 °C en mode convection. Graisser un grand moule à charnière (environ 18 cm à˜) avec du beurre et le saupoudrer de farine.
- Mélanger le beurre avec le sucre jusqu'à obtention d'une crème homogène. Ajouter les œufs l'un après l'autre et bien mélanger à chaque fois. Mélanger la farine avec la poudre de cacao et incorporer progressivement la liqueur.
- Laver l'orange à chaud, la sécher en tamponnant et rá‚per finement la peau. Séparer les quartiers et les couper en dés fins, en recueillant le jus. Incorporer les morceaux d'orange avec le jus. Verser la pá‚te dans le moule et faire cuire au four pendant 50 à 60 minutes (test du bá‚ton). Retirer, laisser refroidir pendant environ 15 minutes, retirer le gá‚teau du moule et le laisser refroidir sur une grille à gá‚teau.
- Battre la crème au chocolat avec le fixateur de chantilly jusqu'à ce qu'elle soit bien ferme. Couper le gá‚teau en deux horizontalement 3 fois. Étaler de la crème au chocolat sur 3 des gá‚teaux et les empiler sur une assiette. Placer la dernière couche sur le gá‚teau, tartiner le gá‚teau tout autour avec le reste de la crème au chocolat et le mettre au réfrigérateur pendant environ 3 heures. 5 Pendant ce temps, hacher le chocolat noir, le faire fondre au bain-marie et le laisser refroidir un peu. Verser le chocolat liquide sur le gá‚teau refroidi de manière à ce qu'il coule sur les có‚tés.