Small Talk, c’est la nouvelle adresse qui vient d’ouvrir quartier gare pour déguster un sandwich 100% fait maison, même le pain. Derrière cette sandwicherie où simplicité et qualité vont de pair, on retrouve Kelsey Todter, la fondatrice du génial coffee place Florence, situé juste en face.
» Nous sommes ici dans le local où j’ai ouvert Florence, et quand nous avons déménagé (juste de l’autre côté de la rue, ndlr) j’ai voulu garder cet endroit que j’aime beaucoup. J’ai pris le temps de réfléchir à ce que je pourrais en faire. On a commencé à y installer notre atelier boulangerie et pâtisserie pour Florence, et l’idée d’ouvrir une sandwicherie a germé peu à peu » nous confie Kelsey.
Il aura fallu du temps à Kelsey pour ouvrir Small Talk. » Pour moi, il était hors de question de ne pas faire notre propre pain et il m’a fallu trouver un boulanger « . Une fois la perle rare trouvée, et le four à pain acheté, Small Talk a pu ouvrir ses portes il y a 3 semaines.
Un pain au levain fait maison
Pour le pain, Kelsey se fournit en farine auprès de « A Schéiwesch », fermier situé à Moutfort. “ Nous l’avons choisi car il cultive uniquement des variétés anciennes de blé, sans pesticide ” explique-t-elle.
Le boulanger de chez Small Talk prépare ensuite dans leur cuisine un pain au levain avec une légère fermentation, qui garantit à la cuisson un pain aéré et croustillant. Une foccacia (délicieuse) est également préparée sur place..



Une carte minimaliste
Au menu 8 choix de sandwichs, avec des ingrédients sourcés au maximum localement (Fesch Haff pour la salade), et des préparations toute maison comme le pesto, le houmous, ou le chimichurri.
« On ne cuisine aucune viande sur place, nous garnissons nos sandwichs avec de la charcuterie, soigneusement sourcée » précise Kelsey. On peut donc déguster un « Parisien » avec du jambon blanc et moutarde à l’ancienne, un « Mortadelle » et mozzarella ou un « Salami »et aubergines rôties.
Depuis l’ouverture de Small Talk, le sandwich le plus vendu est le « Banh Mi », une option vegan réalisée avec du tofu mariné, des carottes, du daikon, des cacahuètes grillées et coriandre. Trois autres choix végétariens sont également disponibles comme le « Mozzarella » ou le « Pecorino ».
“On compte maintenir un nombre de 8 sandwiches. On gardera à la carte les plus plébiscités, comme le Parisien ou le Banh Mi, avec des ajouts de nouveautés. C’est le début, nous nous adapterons en fonction de la clientèle” précise Kelsey.
Sur place ou à emporter
Ouvert du lundi au vendredi entre 10h et 15H30, les sandwiches peuvent être dégustés sur place dans leur local très cosy. Pour les amateurs du café de chez Florence, bonne nouvelle, les sandwiches peuvent être commandés chez Small Talk et dévorés dans le café situé sur le trottoir opposé. « Le lundi et le mardi, la cuisine de Florence est fermée, et nous proposons donc les sandwiches à la carte, à partir de 9h » nous explique Kelsey.
Les plus pressés peuvent repartir avec leur commande joliment emballé dans un papier blanc et bleu pour être dégusté au travail ou à la maison. Les commandes sont aussi possible sur Wolt.
Photos: Christof Weber.