Vendanges 2025 – Lancement précoce dans des conditions idéales

L’été 2025 touche à sa fin avec les derniers rayons de soleil. Pour les vignerons de la Moselle, ce fut une année réussie – la récolte a pu commencer plus tôt que d’habitude grâce à des conditions météorologiques presque parfaites.

Bien sûr, nous sommes tous un peu déçus de voir l’été s’achever si vite cette année – mais pour les vignerons mosellans, ce fut malgré tout un franc succès. Soleil et pluie se sont équilibrés, les raisins ont mûri à merveille, et ainsi les vendanges ont pu débuter relativement tôt. « En temps normal, le Riesling Open tombe en pleine récolte mais cette année j’ai déjà fini ! », a déclaré, satisfait, le vigneron Jeff Konsbrück, président du Fonds de solidarité viticole.

Comme chaque année, le début des travaux dans les vignes a été accompagné du lancement officiel et symbolique, avec la visite de la ministre de l’Agriculture, qui a eu lieu le jeudi 18 septembre. Cette fois, la réception s’est tenue sur l’ancien terrain d’atterrissage d’hélicoptères, au cœur des vignes d’Ehnen – un village mosellan pittoresque qui, avec ses huit vignerons actifs et ses 50 hectares de vignes, incarne à merveille la culture viticole luxembourgeoise.

Une belle année pour les amateurs de vin

« Nous avons une récolte vraiment excellente cette année, avec une qualité de tout premier ordre pour le vin comme pour le crémant », a assuré Konsbrück. Un résultat opportun, puisque l’an prochain marquera de grands anniversaires : 60 ans des Vignerons indépendants, 60 ans de Vinsmoselle et 35 ans du « Crémant du Luxembourg ». « Avec le millésime de cette année, nous aurons sans aucun doute de quoi trinquer dignement lors des festivités à venir ! »

La ministre de l’Agriculture, Martine Hansen, s’est elle aussi réjouie des conditions exceptionnelles et a salué la coopération entre l’Institut viti-vinicole d’État et les trois grandes associations de vignerons. À ses côtés figuraient également les députés Octavie Modert (CSV) et Lexi Schoos (ADR), ainsi que divers représentants du monde viticole, du tourisme et de la presse.

Après la coupe symbolique des ceps, les invités ont pu déguster le vin nouveau de cette année, qui, grâce à la météo favorable, s’est révélé particulièrement fruité et sucré, avec une acidité fraîche et vive – un signe clair de la grande qualité du millésime.

Sur ce, santé – et buvez davantage de vin local, avec modération bien sûr !

Group posing in vineyard with grape crates.

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions