Le bon goût de Noël sur le marché d’Esch

Tous les ans, c’est le premier à ouvrir ses chalets aux visiteurs : le marché de Noël d’Esch-sur-Alzette se tient place de l’hôtel de ville, depuis ce vendredi 17 novembre. Reportage.

En sortant du parking de l’hôtel de ville de Esch, l’ascenseur vous plonge directement dans le vif du sujet : ses portes s’ouvrent sur un chalet de pulls et de tenues de Noël. C’est le stand de Rui Costa. Ici, on trouve des pulls colorés pour les soirées de fin d’année entre collègues ou amis et des ensembles pour les plus jeunes. « On démarre au 6 mois, avec des bodys, et ensuite on a tous les âges pour les enfants, jusqu’à l’adulte », indique celui qui exposait sur le marché il y a quinze ans, avant un passage par Differdange et un retour à Esch il y a quatre ans. 

De la fondue à la Mettwurst

Sur le côté, devant l’hôtel de ville, on trouve, comme toujours des chalets pour les gourmands : le fameux rendez-vous suisse, où l’on se fait plaisir avec de la raclette ou de la fondue, et le traditionnel chalet, où l’on vient dévorer Knidellen, choucroute, Mettwurst et autre currywurst. Des enseignes historiques pour ce marché qui accueille cette année 26 commerçants, soit sept de plus que l’an dernier. Ailleurs sur le marché d’autres stop-gourmandises sont aussi à découvrir.

La plus haut pyramide du Luxembourg 

Incontournable rendez-vous de nombre de visiteurs ou habitués du marché : la Glühwein Pyramide. Pour Daniel, 43 ans, c’est une tradition : « Tous les ans, en famille ou entre amis, c’est ici que je viens boire mon vin chaud », assure-t-il une tasse à la mail.

Depuis l’an dernier, le lieux ont d’ailleurs pris de la hauteur : « C’est désormais la plus haute du Luxembourg : elle fait 20 mètres ! »,  détaille Frank Roos, le propriétaire, dont la famille commerce sur les marchés de Noël depuis 7 générations et qui est présent à Esch depuis dix-sept ans !

Du vin chaud et des tasses de Noël

Ici, on peut entrer se réchauffer dans le chalet au rez-de-chaussée, et notamment boire, dans les tasses siglées Esch-sur-Alzette ou les plus traditionnelles aux couleurs de Noël, son Roude Glühwain (vin chaud rouge) mais aussi un Wäisse Glühwain (vin chaud blanc), ainsi qu’un Kannerpunch sans alcool pour partager ce moment festif avec les enfants. N’oubliez pas de rendre la tasse si vous ne voulez pas l’emporter à la maison ! La caution est de 4 euros.

Des cadeaux chauds et gourmands

Dans les allées du marché, qui sera régulièrement animé par des concerts jusqu’au vendredi 22 décembre, date de sa fermeture, on trouve aussi des écharpes, des bonnets, de peluches de toutes tailles ou des petits jouets comme chez Pia, qui vient Lac de la Haute-Sûre pour la première fois exposer sur le marché de Esch.

Un peu plus loin, les membres de l’ASBL Schëtter Nössmaart se sont installés dans un grand chalet où l’ambiance est conviviale : « Nous sommes une association d’œuvres de bienfaisance, explique le président René Marx. Depuis douze ans, sur le marché de Noël de Esch, nous proposons, toute une sélection de produits autour des noix pâtés, saucissons, liqueurs et autre réjouissances, ainsi qu’un vin chaud fait-maison. » Au comptoir, les clients semblent apprécier leurs trouvailles.

Un moment en famille

Et ce marché, qui se veut aussi familial propose chaque année sa pêche à la ligne, mais aussi, un voyage dans le temps, avec le magnifique carrousel des Huard… A la caisse, c’est Marie-Rose, 70 ans, qui s’occupe des tickets. Celle qui remarque que le pouvoir d’achat a baissé « les gens ne prennent plus de lot, ils ne prennent qu’un ticket à 3 euros… », fréquente depuis quinze ans la place de l’hôtel-de-Ville avec son manège d’un autre temps.

Un carrousel de 1870

 « Il date de 1870, de l’époque de l’arrière-grand-père de mon mari. Le plafond en toile est encore d’origine et certaines colonnes de cuivre aussi », raconte avec fierté celle qui depuis l’an dernier et le décès de son mari, doit tout gérer seule. « Mais je ne fais que ce marché », explique l’habitante de Verdun. Ce sera donc l’unique occasion de l’année de voyager sur ce carrousel, le temps d’un tour, et de chevaucher chevaux, éléphants, cochons, chiens et poulets, afin de rêver encore un peu avant l’arrivée du Père Noël…

Du dimanche au jeudi de 12h à 20h et vendredi et samedi de 12h à 22h.
Tous les vendredis, samedi et dimanches, concerts dès 16h.

Photos : KACHEN

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions