Aupa : le plein d’énergie caféinée à Bonnevoie

Aupa est le nouveau coffee shop qui vient d’ouvrir ses portes en face des Rotondes de Bonnevoie. Le barista et chef, Enrique De Juan Saiz avait une envie simple en ouvrant son propre endroit : créer un lieu de rencontre, rempli d’énergie positive, où déguster un café de spécialité et une nourriture de qualité. Un souffle de bonne humeur et d’énergie venue d’Espagne qui donne le sourire.

Aupa, c’est ce qu’on dit en Espagne à un enfant qui tombe pour l’encourage à se relever et lui insuffler de l’énergie. Et chez Aupa, Enrique s’est donné une mission : faire repartir ses clients avec le sourire. « On a tous nos vies et nos préoccupations, mais ce que je veux ici, c’est distillé de la bonne humeur et échanger avec mes clients, parce que c’est ce que j’ai appris et ce que je sais faire. »

Une bien belle mission pour ce chef passionné et hyperactif, qui après plus de 10 ans en tant que chef dans des restaurants étoilés décide d’ouvrir son lieu avec sa vision de la gastronomie et de l’hospitalité.

Chef et barista

Madrilène d’origine, Enrique grandit avec une obsession : devenir chef. « Mon père n’était pas du même avis, et m’a demandé de suivre des études de droit ! » Une fois son diplôme obtenu, il quitte Madrid pour Oxford, bien décidé à réaliser son rêve.

« Je n’avais aucune expérience mais je savais que si je voulais devenir chef un jour, il fallait que je commence tout en bas de l’échelle. » Il débute donc comme serveur pendant 2 ans, puis il campe devant un restaurant étoilé à Londres pendant 7 jours pour y obtenir une place. Sa persévérance finit par payer « Je suis cantonné à la découpe du persil et des oignons pendant un an. » Une école de la perfection qui le forge sans jamais le décourager, bien au contraire.

C’est avec cette exigence et ce souci du détail chevillé au corps qu’il poursuit sa carrière de chef à Londres, puis à Luxembourg où il travaille chez Mosconi.

Ce chef travailleur et soigné découvre la culture du café pendant ces années londonienne, par une amie formatrice à la SCA (Specialty Coffee Association). « Le café de spécialité nécessite la même précision que dans la haute gastronomie : densité des grains, température de l’eau, … rien n’est laissé au hasard. »

Entrepreneur dans l’âme, il commence à imaginer alors un endroit hybride où le café de spécialité rencontrerait sa cuisine aux nombreuses influences. Le futur local de Aupa, « petit et cosy », lui tape dans l’œil. « J’ai su que je pouvais créer mon petit nid ici ». 30m2 qui ne lui permet pas d’avoir une vraie cuisine mais peu importe. « J’ai un four haute-vitesse, un hachoir, et ma créativité ! »

Produits de qualité, réalisation avec le cœur

Les valeurs acquises dans la haute-gastronomie le poursuivent dans cette nouvelle aventure perso, avec une philosophie claire pour Aupa : produits minutieusement sourcés, bio, local si possible, et durable.

Comme tout bon café, Enrique prépare ses propres pâtisseries : cookie, brownie, mais aussi bien sûr des desserts espagnols comme la torta de queso. « Je ne réinvente pas la roue, mais je propose des produits de qualité, préparés avec mon savoir-faire et mon inventivité. » Des recettes de focaccias et des bagels, préparées sur place chaque matin par Enrique et chauffées au four avant dégustation, sont fort appréciées par les premiers clients. Sa recette de « burntbutter cookie », confectionnée avec du chocolat Guanaja d’Équateur, pour un rendu croustillant et légèrement amer fait aussi déjà parler d’elle. 

Pour les amateurs de petit-déjeuner, Enrique a imaginé un pain brioché, œufs brouillés et avocat, servi chaud. Et dans les prochaines semaines, la carte évoluera avec notamment des plats d’inspirations espagnoles, comme un toast avec jambon ibérique et tomates ou encore une tortilla. 

Un torréfacteur local, un café signé Aupa

Le café bien sûr est clé chez Aupa. Enrique travaille avec Mondo del Caffé, installé à Echternach (pour leur partie café de spécialité, NDLR). « Aujourd’hui, nous torréfions avec eux notre café espresso et dans les prochaines semaines, nous proposerons d’autres choix de café, torréfiés spécialement pour Aupa » nous confie Enrique.

La meilleure des collaborations pour ce perfectionniste qui avait à cœur en ouvrant son café de proposer son propre café torréfié. « C’est important pour moi de pouvoir composer de A à Z la tasse que je souhaite servir à mes clients. »

Un endroit de rencontre 

Chez Aupa, n’espérez pas vous cacher derrière votre téléphone car Enrique et sa présence joviale vous contamineront sûrement. « Être accueillant c’est l’esprit de l’Espagne ! Les places assises sont proches les unes des autres car j’espère inviter les gens à échanger, et créer pourquoi pas des synergies. »

Ce chef et barista, épicurien et artiste dans l’âme, espère bien faire de Aupa un lieu de rencontre pour amateurs de bon café et de nourriture simple mais délicieuse. Aupa !

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions