
Ingredients
- Pour le bouillon de bœuf
- 2 oignons, de taille moyenne
- 1 poireau
- 1 morceau de céleri
- 2 carottes
- 3 os, de bœuf
- 750 g de viande à soupe, éventuellement une tranche de bœuf
- 2 feuilles de laurier
- 15-20 grains de poivre
- 2 clous de girofle
- 1–1,5 c. à s. de sel
- 2,5–3 l d'eau
- Persil
- Pour les boulettes
- 90 g de moelle (environ 3–4 os de moelle)
- 400 g de chapelure
- 6–7 œufs
- 1–2 échalotes, hachées très finement
- Persil, haché très finement
- Sel, poivre, muscade
- 200 g de vermicelles
Instructions
2. En attendant, laver et nettoyer les légumes et les couper en gros morceaux. Ajouter les légumes, les feuilles de laurier, les épices et les herbes à la viande et cuire doucement pendant encore une heure.
3. Retirer la viande et verser le bouillon à travers une passoire fine dans une deuxième casserole. Assaisonner le bouillon au besoin.
4. En fonction de l'utilisation ultérieure, couper la viande en petits morceaux et ajouter-la au bouillon, ou servir avec une sauce tomate ou encore en faire une «Feierstengszalot»!
Les boulettes
1. Détacher la moelle des os et la laisser fondre dans une poêle à feu doux, puis passer la graisse au tamis et la laisser refroidir un peu.
2. Puis ajouter les échalotes et le persil et assaisonner de poivre, sel et muscade.
3. Mélanger ensuite les œufs et la chapelure en alternance avec une fourchette jusqu'à obtenir un mélange solide.
4. Faire une petite boulette et la cuire brièvement dans un peu de bouillon ou d'eau salée pour vérifier le goú‚t et la consistance.
5. Laisser infuser les très petites boulettes dans le bouillon qui n'est plus bouillant. Celles-ci ne doivent pas bouillir dans la soupe.
Le montage
1. Porter environ 1,5 à 2 litres de bouillon à ébullition et faire bouillir les vermicelles / vermicelles ou autres petites nouilles à soupe presque cuites.
2. Ajouter ensuite les boulettes de moelle préparées (environ 2 poignées, selon votre préférence) et laisser mijoter à feu doux. La soupe ne doit plus bouillir! Ensuite, garnissez de persil et dégustez chaud.
3. Si vous voulez que la soupe soit encore plus consistante, vous pouvez ajouter de la viande de soupe finement hachée, un œuf fé‚lé ou dur. Cependant, je pense que les boulettes de moelle suffisent et que l'aró‚me spécial ne doit pas être masqué.
Recette : Simone Schmit-Krack