Benoît Potdevin à bord avec Luxair !

Cet hiver, Luxair promet des envolées gastronomiques de haut vol. Pour sa liaison en classe affaires vers Dubaï, la compagnie aérienne a fait appel au chef étoilé français Benoît Potdevin. Le chef du restaurant Le K, situé au Domaine de la Klauss à Montenach, a imaginé un menu alliant finesse française et légèreté aérienne.

Le nouveau menu du chef Benoît Potdevin marie cuisine française classique et saveurs contemporaines. En entrée, des crabes marinés accompagnés d’une vinaigrette au kalamansi, d’une crème de fenouil et de caviar Kristal. En plat principal, un tendre filet de veau au truffe fraîche, servi avec une terrine de pommes de terre à la truffe et un jus de veau intense. Une alternative végétarienne complète la carte : un crémeux « célerisotto » au jeune épinard et truffe fraîche.

Gourmet meal with caviar, bread, and meat.

L’accord mets-vins a été pensé avec soin. – de l’Auxerrois luxembourgeois au Chablis Premier Cru, en passant par le Gevrey-Chambertin – chaque vin a été choisi pour sublimer les saveurs du menu. L’Auxerrois luxembourgeois, floral et légèrement minéral, accompagne idéalement les crustacés. Le Chablis Premier Cru apporte une belle tension et une note crayeuse, tandis que le Gevrey-Chambertin de Bourgogne, aux arômes soyeux et fruités, sublime le veau. Pour conclure, un Brunello di Montalcino, à la structure dense et à la longueur épicée, vient équilibrer la douceur de la truffe.

Le chef derrière le concept

Étoilé Michelin en 2024, Benoît Potdevin dirige le restaurant Le K au Domaine de la Klauss à Montenach (Lorraine). Sa cuisine se distingue par sa précision, sa légèreté et son profond respect des saisons. Potdevin met à l’honneur les produits régionaux – volailles, légumes, fruits de mer – dans un style moderne et épuré.

Selon ses propres mots, il ne cherche pas à superposer les goûts, mais à les faire « résonner entre eux ». Cette philosophie, il l’applique désormais à un contexte inédit : le menu d’un vol. En collaboration avec Luxair – qui a déjà travaillé avec plusieurs chefs étoilés pour ses menus à bord – il prouve qu’à 10 000 mètres d’altitude, la gastronomie peut conserver toute sa profondeur, à condition d’allier technique, logistique et sens du goût avec précision.

Chef preparing dish under dim lighting.

Photos: © Luxair

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions