Au cœur de la zone industrielle de Contern, Tim Doppler, l’un des rares maîtres torréfacteurs du pays, dirige depuis 2010 sa torréfaction bio BUDAI Coffee.
Originaire de la Sarre, il a appris son métier il y a de nombreuses années dans la prestigieuse torréfaction de café Burg à Hambourg.
Pendant deux ans, il a dirigé avec Will Kreutz la marque Roude Léiw Bounekaffi, qui a été vendue en 2021. Ensuite, Tim a continué seul avec sa propre marque, BUDAI Coffee. Cependant, il collabore toujours étroitement avec Kreutz avec notamment des créations passionnantes avec la marque de spiritueux de ce dernier, Gëlle Fra®.
Le concept actuel de la gamme de produits Stars Reborn a également été conçu par Kreutz et présente une série de portraits de personnalités célèbres des années 1960 « ” réalisés en grains de café !
Pour Tim, il est essentiel que ses produits aient une identité, de préférence avec un visage connu et sympathique.
C’est pourquoi il a choisi le Bouddha ventru pour le nom et le logo de l’entreprise. « Si Coca-Cola peut prendre le père Noël, alors nous pouvons prendre Bouddha aussi ! », dit le maître torréfacteur avec un clin d’œil.
Mais le plus important est d’offrir un produit de haute qualité. Cela commence par l’achat des grains de café, où, en étroite collaboration avec les fournisseurs, on veille non seulement à la qualité du produit, mais aussi aux conditions de travail équitables dans les pays d’origine.

Avec une attention particulière portée à la protection de l’environnement et au développement durable, l’entreprise cherche également à repenser l’emballage. La devise ici, c’est « Emballé sans emballage ! »
Alternative écologique à l’aluminium et au plastique, des capsules compostables compatibles Nespresso sont utilisées. Elles sont produites de manière neutre en CO2 et à partir de 100 % de matières premières renouvelables. Pour les essayer, les capsules sont disponibles en ensembles de 14. Ceux qui ont déjà trouvé leur saveur préférée optent pour les grandes boîtes de 150 capsules rechargeables. Les capsules sont livrées pour le remplissage dans des sacs en toile de jute originaux et réutilisables.
On trouve désormais BUDAI dans de nombreux magasins bio et supermarchés du pays. L’objectif est d’élargir la marque. Tim souhaite continuer à travailler seul et à s’assurer personnellement que le café maintienne sa qualité élevée. De nouveaux produits et de nouvelles collaborations ne devraient bien sûr pas être négligés, nous pouvons être curieux. D’ici là, il ne nous reste plus qu’à attendre et à boire du café !
Plus d’informations : www.budaicoffee.com