Quand Caroline, une Luxembourgeoise originaire d’Echternach, a décidé d’ouvrir son propre café, il était hors de question que ce ne soit pas à l’emplacement de l’ancienne boulangerie familiale, tenue par ses grands-parents en centre-ville d’Echternach jusqu’en 1969. Et c’est ce qu’elle a fait.
Un café moderne pour Echternach
Employée dans le secteur du tourisme pendant huit ans, l’envie de monter son propre business la titillait, sans qu’elle soit pour autant sûre de vouloir se lancer dans la restauration. « J’ai toujours été passionnée par la pâtisserie, sans me dire que j’en ferai mon métier. Mais à l’aube de mes 30 ans, j’ai voulu me lancer dans l’aventure, comme ma famille avant moi. »
C’est à Malte que le projet de Caroline a commencé à germer dans son esprit. « Je suis tombée en amour pour un petit café spécialisé dans les pancakes. Ce genre de café n’existait pas à Echternach et je me suis dit qu’il fallait le créer pour proposer un endroit plus moderne, et contribuer au développement touristique dans l’ouest du pays. »
Après de longs mois de travaux pour tout rénover du sol au plafond, un café chaleureux dans les tons bleu, vert et gris a ouvert ses portes. Du temps de ses grands-parents, rien ou presque, n’est resté. « J’ai encore un ou deux moules à gâteaux de ma grand-mère, mais j’ai surtout repris les recettes familiales, comme la tarte aux quetsches ou le cake à l’orange » nous confie Caroline dans un sourire.
Depuis juillet 2022, Carli’s Coffee accueille une clientèle fidèle qui se mêle aux touristes de passage.


Carte limitée pour éviter le gaspillage alimentaire
À partir de 9 h, on peut s’attabler au comptoir le long des baies vitrées ou en salle, pour déguster un petit déjeuner à base de granola, porridge, pancakes ou encore des toasts salés. « Le toast au saumon, accompagné d’une confiture de myrtilles vient de faire son entrée sur la carte, ainsi qu’un pancake au saumon et à l’œuf, » nous explique Caroline, qui a fait le choix d’une carte limitée pour permettre de faire des plats à la minute, avec des produits frais et locaux au maximum. Elle propose aussi les plats en demi-portions pour éviter le gaspillage alimentaire, « et puis comme ça, les clients peuvent tester plusieurs plats ! » Les gourmands l’en remercient.
Sur le temps de midi, la formule lunch attire les travailleurs de la ville. « On propose un plat chaud, comme des quiches, des currys, des soupes, ou encore des bols végétariens, qui sont appréciés par les clients qui ne veulent pas de pancakes ou de toast. »
Un brunch réputé
Le dimanche, les adeptes de brunchs se précipitent chez Carli’s pour profiter de sa formule spéciale qui met à l’honneur les pancakes et les bagels. Des brunchs à thèmes sont aussi souvent concoctés par Caroline en fonction des fêtes et traditions.
En cuisine, deux cuisinières travaillent aux côtés de Caroline, qui jongle entre la cuisine et la salle. « J’adore échanger avec mes clients, mais j’aime aussi préparer les recettes avec mon équipe, alors pour le moment, je jongle entre les deux postes. » L’avantage de gérer son temps comme bon lui semble !



Une ambiance familiale
Carli’s Coffee s’est tout naturellement installé dans le paysage gastronomique de la ville grâce, notamment, à une équipe très soudée. « Nous sommes une petite équipe, presque une famille. Même si je suis ravie de notre évolution, je ne veux pas grandir trop vite et risquer de perdre cette belle entente. »
Aujourd’hui, avec une salle qui ne désemplit pas, Caroline avoue ne pas regretter son changement de cap professionnel. « Cela demande beaucoup de travail, mais je n’ai pas trouvé plus gratifiant que de voir mes clients heureux ! »
Lors de votre passage à Echternach, Caroline recommande d’aller visiter l’abbaye ou encore admirer l’architecture du bâtiment Denzelt sur la place du marché. Pour ce faire, encore faudra-t-il arriver à s’extraire de l’intérieur cosy de chez Carli’s Coffee.
Ce portrait de café a été initialement publié dans l’édition printemps 2025 de notre magazine Kachen.