Célébrez la tradition du Bretzelsonndeg, ou dimanche des bretzels, le 30 mars en offrant un délicieux bretzel à votre amour – nous avons la recette parfaite pour vous permettre d’impressionner vos proches avec un bretzel aux amandes maison !
Cette année, la tradition luxembourgeoise marquant la mi-parcours des festivités de Pâques est célébrée le 30 mars. Traditionnellement, le 4e dimanche de carême, les hommes offrent à leur bien-aimée un bretzel en guise de preuve symbolique de leur affection. Si leur amour est réciproque, ils reçoivent en retour un œuf en chocolat le dimanche de Pâques.
Cette délicieuse spécialité luxembourgeoise, fabriqué à partir d’une pâte danoise, se présente sous la forme d’un huit et est le plus souvent recouverte d’un glaçage fondant et d’amandes tranchées. Les garnitures et les fourrages peuvent bien sûr être modifiés selon vos préférences personnelles, comme par exemple avec des flocons de chocolat ou des pistaches hachées.
Nous avons préparé cette savoureuse recette traditionnelle de bretzel aux amandes qui permet à chacun de participer à cette magnifique fête culturelle et de montrer son dévouement et son appréciation pour ses proches.

Ingredients
- Pour la pâtisserie danoise :
- 500 g de farine
- 250 ml de lait
- 50 g de margarine
- 60 g de sucre
- 25 g de levure boulangère
- 8 g de sel
- Pour le laminage :
- 225 g de margarine
- 100 g de fondant (10 g / bretzel)
- 2 œufs
- 150 g d'amandes tranchées ou hachées (15 g / bretzel)
Instructions
- Combiner la farine, le sel, le sucre, la margarine et la levure dans un grand bol.
- Mélanger bien tout en ajoutant progressivement le lait froid jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène qui se soulève facilement du bol. (Remarque : la température de la pâte ne doit pas dépasser 26°C)
- Couvrir la pâte pétrie d'une serviette humide et reposer pendant 20 minutes, puis refroidir au réfrigérateur pendant 15 minutes.
- Étaler la margarine dans un rectangle de 1 cm d'épaisseur, puis refroidir également au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Une fois bien refroidie, étaler la pâte dans un rectangle d'un centimètre d'épaisseur légèrement plus grand et placer la margarine au-dessus. Veiller à ce que les couches soient exactement superposées, puis replier les coins de la pâte au milieu, enfermant la margarine. Rouler la pâte dans le sens de la longueur, en veillant à conserver sa forme rectangulaire.
- Replier la pâte sur elle-même à partir d'un coin en travers du milieu (60%), puis répéter l'opération à partir de l'autre coin, pour obtenir finalement 3 couches. Presser/rouler doucement la pâte, puis reposer au réfrigérateur pour qu'elle refroidisse pendant 30 minutes supplémentaires. Répéter cette étape deux fois de plus.
- Abaisser la pâte en un rectangle de 1 cm d'épaisseur et découper 10 bandes d'environ 40 cm de long. Tordre chaque bande en tresse et former les bretzels
- Brosser doucement les bretzels avec de l'eau, puis laisser reposer pendant 20 minutes à température ambiante. Préchauffez le four à 180°C, badigeonner les pâtisseries d'une dorure au jaune d'œuf, puis cuire pendant 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées et laissez-les refroidir.
- Terminer en garnissant les bretzels avec le fondant chaud et les amandes tranchées.