Championnat National des Cocktails : Ricardo J. Braga représentera le Luxembourg à Carthagène

Lundi 30 juin s’est tenu le Championnat National des Cocktails, organisé par l’Association Luxembourgeoise des Barmen (A.L.B.), pour désigner le représentant du Luxembourg au championnat du monde à Carthagène. C’est Ricardo J. Braga, du Piano Bar de l’Hôtel Royal, qui a remporté la première place avec son cocktail « Poll & Ira ».

Neuf barmen issus de la scène luxembourgeoise (Mamacita, Specto, Scott’s, etc.) se sont affrontés chez Vinocity by Domaines Vinsmoselle, partenaire de l’événement. Heureusement, Luxlait, également sponsor, a rafraîchi participants et public avec ses glaces bienvenues par cette chaleur.

Une compétition sur l’art du cocktail dans son ensemble

Clément Elie, président de l’A.L.B., détaille les épreuves du concours. « Les neuf concurrents disposent de 30 minutes pour répondre à 27 questions sur l’univers du bar, l’actualité générale et les cocktails. Suivent une reconnaissance olfactive de produits à l’aveugle, puis la décoration (2 min), la présentation du cocktail (1 min), et la préparation en 8 minutes. »

Le thème de cette édition, sparkling cocktail, imposait l’utilisation de 6 cl de crémant parmi six proposés par Domaines Vinsmoselle. Le reste reposait sur la créativité des candidats.

Le jury, composé de quatre membres de la profession dont Niel Toase, président de l’Union de la Sommellerie Luxembourgeoise, avait pour mission de départager les cocktails. « J’attends un cocktail sophistiqué, équilibré, avec moins d’alcool, mais plus de profondeur. Un vrai reflet de l’évolution des attentes des clients, » confiait-il avant le début.

1st place cocktail

De la dernière place au sommet

Pour sa deuxième participation, Ricardo J. Braga s’est imposé et s’envolera pour Carthagène. Lors de la présentation de son cocktail « Poll & Ira », il a évoqué le rôle de son ami Thierry, agriculteur et producteur de menthe, grâce à qui il a élaboré un cordial à base de cinq variétés. Un cocktail également inspiré par l’amour, et sublimé par le crémant Poll Fabaire Rosé on Ice.

À l’annonce de sa victoire, Ricardo a mis un moment à réaliser. « Je suis resté paralysé ! » Il a ensuite salué le soutien de ses collègues. « Grâce à ma direction à l’Hôtel Royal et à mon équipe, j’étais bien préparé pour les épreuves écrite, olfactive et technique. C’est une vraie aventure collective et je suis tellement heureux d’avoir remporté ce titre aujourd’hui. »

Le responsable du Piano Bar, présent pour le soutenir, ne cachait pas sa fierté. « Imaginez-vous qu’il a terminé dernier du concours l’année dernière ! Il a énormément travaillé, surtout ces trois dernières semaines pour peaufiner son cordial. Il mérite vraiment cette victoire. »

Ricardo part désormais représenter le Luxembourg au mondial en Colombie. « J’ai envie de rendre fière mon équipe, et j’ai aussi hâte de rencontrer des professionnels du monde entier et de découvrir un nouveau pays ! »

Podium complet

Xavier Dellenbach, du bar Specto (Foodhall G.A.N.G., Belle Étoile) et vainqueur de l’édition précédente, termine 2e avec « Symbiose », un cocktail à la rhubarbe, sirop de cerise amarena et un vinaigre de pomme fleur de sureau. « J’adore l’ambiance de franche camaraderie de ce concours. Je suis très heureux pour Ricardo, il a énormément progressé ! » 

Xavier représentera le Luxembourg au championnat d’Europe en Pologne, lors d’une croisière. « Ce sera un beau voyage. Je pars motivé, avec plein d’idées ! »

La 3e place revient à Alexandre Karagiannis, barman au Sofitel Luxembourg Europe. « J’ai misé sur la simplicité, et je pense que c’est ce qui a fait la différence. » Son cocktail sera à retrouver à la carte du Sofitel Luxembourg Europe.

Alex Dekan du Mamacita a remporté le prix de la meilleure technique et Georges Albert de l’hôtel Écluse remporte le prix de la meilleure décoration.

Pour les mixologistes en herbe, les recettes des deux gagnants figureront dans le magazine Kachen d’automne, en kiosque le 3 septembre. À vos shackers !

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions