Le Prince Félix du Luxembourg tire chaque année 350.000 bouteilles, dont 80 % de rosé de ses 55 hectares de vignes, en plein cœur de La Provence.
C’est le mal aimé des vins… et pourtant, aux beaux jours, personne n’y résiste. Autour d’un barbecue avec des amis, sur un transat au bord de la mer ou à la terrasse d’un café, rosé rime avec soleil, bonne humeur et convivialité. Dans sa catégorie, le provençal a la cote. Mais si le rosé est souvent dénigré par les connaisseurs autoproclamés, estimant qu’il n’est pas « assez noble », depuis quelques années, un Luxembourgeois vient les faire mentir.
Il transforme en atouts ces caractéristiques auxquelles on prête souvent un côté négatif. Facile à boire ? Dynamique ? Vin de partage ? Bref… Un vin pas prétentieux. Cet homme n’est autre que le Prince Félix du Luxembourg. Depuis quelques années, il œuvre dans les vignes de son domaine provençal afin de fournir un vin rosé de grande qualité.
Son domaine, c’est le Château Les Crostes, à Lorgues, au-dessus de Saint-Tropez. Un cadeau familial qu’il a souhaité voir prospérer. « Aujourd’hui, je suis devenu vigneron, explique-t-il. C’était tout naturel pour moi quand nous avons reçu le château de la part du père de ma femme. Je suis entrepreneur de nature et je pense que l’on doit prendre soin de ce que l’on a. C’est un tel bonheur de posséder un si beau domaine ! »
Au milieu de ces 220 hectares, le château, construit au XVIIe siècle par le Comte de Ramatuelle, est une magnifique demeure que lui et sa femme, la Princesse Claire, ouvrent au public : il est possible d’y loger, ou même de privatiser la magnifique propriété.
Il y a huit ans, donc, le Prince Félix a entrepris de devenir vigneron, « notamment avec l’aide de notre œnologue Ted Garin, qui m’a appris énormément ». Ses 55 hectares de vignes produisent désormais une majorité de vin rosés (80 % de la production), mais aussi quelques vins blancs et rouges.
Le plus gros travail selon lui ? Maintenir tous les ans une qualité équivalente. « Contrairement aux vins blancs ou rouges, dont on aime les fluctuations au fil des millésimes, le rosé n’est pas un vin dont le consommateur attend beaucoup de variations. Il est donc très important d’être minutieux dans les assemblages, il y a beaucoup de codes à respecter. »
Le Prince semble parvenir à ses fins : « Je crois qu’aujourd’hui je fais mon rosé préféré. Car pour moi, un bon rosé, c’est un vin équilibré, avec des saveurs, facile à boire, léger, sec et fruité. C’est un vin qui doit donner la patate, un vin qu’on a envie de partager. Qu’une fois la bouteille terminée, on ait envie d’en ouvrir une autre… », confie-t-il. Sa cuvée Amalia 2021 ou le Château Les Crostes « Prestige » 2022 sont vendues au Luxembourg. Le choix du prince !

