Le jury a tranché ! Murina, de Antoneta Alamat Kusijanović (Croatie/États-Unis/Brésil/Slovénie) a raflé le Grand Prix du Jury. Petit aperçu du palmarès d’une édition hybride riche en émotions.
Quel bonheur de pouvoir vivre, 17 jours durant, une telle expérience cinématographique ! Car cette année encore, c’est du grand cinéma que le festival CinEast a programmé sur les écrans du pays. Si 35 longs métrages et 35 courts métrages étaient au programmes, seuls sept films étaient en lice dans la compétition officielle : Celts de Milica Tomović, Forest — I See You Everywhere de Bence Fliegauf, Inventory de Darko Sinko, Miracle de Bogdan George Apetri, Never Gonna Snow Again de MaÅ‚gorzata Szumowska et MichaÅ‚ Englert, Saving One Who Was Dead de Václav Kadrnka, et Murina d’Antoneta Alamat Kusijanović
Murina et Never Gonna Snow Again : le choix du Jury International
« Le prix principal revient à Murina (Antoneta Alamat Kusijanović, ndlr.), une histoire de passage à l’âge adulte racontée avec une vigueur gracieuse et avec une incroyable mise en scène de détails », a tranché le réalisateur et scénariste roumain, lauréat de l’Ours d’Or Radu Jude, président de cette 14e édition. Un choix sans appel, malgré une sélection d’une très grande qualité, qui n’a pas échappé au jury, composé cette année de la réalisatrice tchèque Michaela Pavlátová, de Nicolas Steil, producteur et réalisateur luxembourgeois, de l’actrice et réalisatrice luxembourgeoise Larisa Faber, et enfin de Céline Masset, co-directrice du festival international de Bruxelles.
Un jury à qui il incombait également de remettre le Prix Spécial du Jury : Never Gonna Snow Again de MaÅ‚gorzata Szumowska et MichaÅ‚ Englert s’est distingué. « Le deuxième prix revient à Never Gonna Snow Again pour une critique sociale bien ficelée, une cinématographie envoûtante et pour son réalisme magique », a en effet expliqué Larisa Faber au cours de la cérémonie.
Miracle récompensé par le Jury Presse
Cette année encore, la presse avait été conviée, en la présence de Teresa Vena (Cineuropa), Tobias Keßler (Saarbrücker Zeitung) et Gabrielle Seil (Revue), pour distinguer le meilleur film de cette édition. Miracle de Bogdan George Apetri (Roumanie/Rép. tchèque/Lettonie), a ainsi décroché donc le Prix de la Critique 2021. « Nous avons choisi un film qui évoque d’emblée par sa forme ambitieuse, ses plans longs, ses images impressionnantes et sa mise en scène dense une atmosphère pesante. Il raconte l’histoire d’une jeune femme, dont le destin est entre les mains de plusieurs personnages masculins énigmatiques. À travers un détail comme le goût de quelqu’un pour la musique, le film évoque sans prétention un sentiment de nostalgie pour un soi-disant passé meilleur — et un avenir incertain. Avec des dialogues précis, il traite de sujets importants tels que la religion et les rôles liés aux genres et montre que dans les relations personnelles réside la pertinence politique », a commenté Teresa Vena pour expliquer la décision du jury.
Love Lasting vainqueur du Prix Jeunes Talents
Enfin, cette édition 2021 a également brillé par son avant-gardisme, avec la création de ce tout nouveau prix Jeunes Talents, assorti d’un jury dédié composé de quatre étudiants du BTS Cinéma et Audiovisuel du Lycée des Arts et Métiers. Pour cette première édition, Alix Andries, Luca Mahnke, Nikola Ozimkiewicz et Elsa Schweitzer ont arrêté leur choix sur le film Love Lasting, de Dawid Nickel : « Nous avons décidé de décerner le Prix Jeunes talents au film Love Tasting, car dans notre cœur nous avons vraiment ressenti et vécu les nuances de l’amour et surtout des relations amoureuses. Ce film choisit un sujet, qui existe depuis toujours, l’amour, et le modernise grâce à une merveilleuse esthétique de l’image et du son. Il ouvre notre perception de l’amour avec subtilité et humanité. Nous disons « l’amour est aveugle » mais dans ce film, nous pourrions dire « l’amour est hypnotique » grâce à son rythme spécial, la musique et surtout ses personnages. Nous souhaitons tout le meilleur à l’avenir à tous les films dans la sélection : Love Tasting, Sisterhood, #dogpoopgirl, Stop-Zemlia et Mirrors in the Dark. »
Enfin, le film Love Around the World de Davor & Andjela Rostuhar (Croatie) a reçu les meilleures notes dans le vote du public (dans les cinémas et en ligne) et reçoit ainsi le Prix du public du meilleur long métrage.
Plus d’information : www.cineast.lu
Photo: Dalboyne
Vous voulez plus d’articles & news exclusives ? Inscrivez-vous ici à notre newsletter hebdomadaire.