De délicieux beignets pour Mardi Gras

« Mardi Gras » approche (le 4 mars) et outre le moment de fête et de déguisements, on aime cette période pour les délicieux beignets qui fleurissent dans les vitrines des boulangeries. Au Luxembourg, les « Verwurrelter » sont les plus répandus mais quand est-il des autres pays européens ? Petit tour d’horizon de cette tradition sucrée.

Beignets et carême

Les beignets de carnaval, appelés aussi « merveilles » ou « bugnes », sont une tradition culinaire en Europe, pendant la période du Carnaval. Ces friandises, généralement sucrées, sont frites dans l’huile et parfois parfumées à la vanille ou à l’orange. Elles symbolisent la joie et l’abondance avant le jeûne du Carême. Dans certaines régions, elles sont saupoudrées de sucre glace ou de cannelle. Cette tradition culinaire varie d’un pays à l’autre, mais le résultat est le même : une tradition gourmande et conviviale.

Traditions sucrées

Passons en revue les pâtisseries dégustées à cette occasion dans quelques pays d’Europe : 

Au Luxembourg, plusieurs types de beignets sont préparés pendant la période de Carnval. Les Verwurrelter sont des pâtisseries typiques du pays, que l’on reconnait facilement dans les vitrines de boulangerie par leur forme de noeud. Ces pâtisseries sont frites jusqu’à devenir croustillantes et dorées et saupoudrées de sucre glace ou sucre semoule. On retrouve aussi dans les boulangeries des Berliner, de gros beignets ronds fourrés à la confiture de prune ou encore des mini boules frites, fourrées au fromage frais et enrobées de sucre.

En France, les beignets sont des pâtisseries populaires pendant le carnaval et se déclinent en différentes variétés selon les régions, comme les bugnes à Lyon de forme assez plates, les merveilles en Provence ou les beignets de pommes en Bretagne. Il existe également les « pets de nonne » (originaires de Franche-Comté) des petits beignets soufflés de forme ronde, confectionnés avec une pâte à choux qui est frite, pour un rendu très moelleux en bouche.

En Allemagne, les krapfen ou berliner sont des beignets tout ronds, généralement fourrés de confiture, de crème ou de chocolat. Leur pâte est légère et moelleuse, et saupoudrée de sucre glace avant dégustation.

Au Portugal, les bolas de Berlim sont des beignets très ronds aussi, généralement fourrés de crème pâtissière ou de confiture. Ils sont frits jusqu’à devenir dorés et moelleux, puis saupoudrés de sucre.

Retrouvez sur notre site de délicieuses recettes de beignets pour confectionner vous-mêmes ces délices sucrés.

Bonne dégustation !

https://kachen.lu/fr/verwurelter

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions