À Remich, si vous cherchez un panneau indiquant le domaine Goldbierg, vous ne le trouverez pas. Ce petit domaine viticole familial a laissé faire le bouche-à-oreille pour que les gens viennent découvrir par eux-mêmes leur magnifique vignoble surplombant la vallée. Rencontre avec Claude Kox.
Benoît, c’est le père, et Claude, le fils. Benoît, vigneron expérimenté et passionné, exerce son métier depuis 45 ans. Il a d’ailleurs possédé son domaine (à peine 2 hectares), seul, pendant 20 ans. Claude quant à lui a attrapé le virus du vin un peu plus tard. « Après le lycée, je n’avais pas particulièrement envie de m’orienter dans le domaine de la vigne, même si j’aimais ça, et j’ai suivi des études en finance », explique-t-il. Après 5 ans à travailler en Suisse sur le financement de start-ups, Claude rentre au Luxembourg. Si l’envie de travailler dans le milieu du vin n’a jamais été son rêve, il a en revanche toujours souhaité créer sa propre entreprise. En 2020, il saute le pas et lance le Domaine Goldbierg – Benoît & Claude, avec son père. « Sans mon père et son expérience, je ne l’aurais pas fait », avoue ce jeune entrepreneur. Cinq ans plus tard, Claude ne regrette en rien son choix. Sur le terrain et au fil des vendanges, il a acquis de solides connaissances en travaillant main dans la main avec son père et leur équipe [ils sont 4 au total, ndlr]. « J’ai aussi appris en échangeant avec d’autres jeunes vignerons de la région. »
La recherche de synergie entre les vignerons est essentielle pour Claude, qui le revendique. « Il est évident qu’en tant que petits producteurs, il faut trouver des solutions pour diminuer nos coûts. » Ainsi, leur site de production est partagé avec d’autres vignerons, permettant ainsi de diviser les coûts liés à l’achat de machines. « Tout le monde y gagne ! »


Toutes les couleurs dans le verre
Avec les 5 hectares de vignes que compte le domaine Goldbierg, le père et le fils arrivent à produire entre 20 000 et 25 000 bouteilles par an. « La moitié de notre production est du crémant, élaboré à partir de raisins de cépage pinot noir pour notre crémant rosé et une cuvée Pinot Blanc, Auxerrois, Pinot Gris, Riesling pour notre crémant blanc », précise Claude.
Amateurs de vins rouges, Benoît et Claude ont aussi élaboré, dès 2020, un vin rouge composé de Merlot, en partie vinifié en barrique.
Pour répondre à la demande estivale de vins plus « festifs », Claude et son père produisent aussi un vin rosé à base de syrah. Bien sûr, les classiques pinot gris, riesling, mais aussi du vin de paille sont produits au domaine. « Nous n’avons pas envie d’avoir une carte de vins trop large, même si nous en avons déjà un peu plus que planifié », nous confie-t-il dans un sourire. « On préfère se concentrer sur la qualité, qui doit primer sur la quantité », termine Claude.
Terrasse exceptionnelle pour déguster le vin Goldbierg
Pour faire connaître ses vins, Claude privilégie les événements. « Je me suis inspiré de ce qu’avait fait mon père avant moi. Il s’est toujours déplacé pour faire connaître son vin en étant présent sur des foires ou autres événements », explique Claude.
Mais dès le commencement de l’aventure, il était également primordial pour Claude que le domaine possède un endroit où faire déguster les vins. C’est ainsi qu’un bar à vins et restaurant a vu le jour dès l’été 2020. « On voulait accueillir les gens dans un bel endroit, pour manger de la bonne nourriture tout en buvant du bon vin et les reconnecter à la nature. » Il est vrai qu’une fois installé à la terrasse qui surplombe la vallée avec pour seule vue, les vignes et la nature, l’envie de rester des heures, confortablement installés un verre à la main, vous prendra sûrement par surprise.
En cuisine, le chef propose des flammekueches et des assiettes de charcuterie toute l’après-midi, ainsi que divers plats le midi. « On source minutieusement nos fournisseurs, notamment les fromages Berdorfer avec lesquels on essaye de créer des fromages spéciaux. » Lors de journées spéciales, le chef d’origine argentine cuisine sur un barbecue géant des « asados » [viande de bœuf marinée et cuite de longues heures, ndlr]. « C’est un beau moment convivial où les clients mangent et dégustent nos vins, tout ça au coin du feu. »
Claude bouillonne encore d’idées pour développer de nouveaux événements. « The sky is the limit ! » lance-t-il enthousiaste. « Aller sur des festivals de musique, proposer des dégustations dans des musées ou programmer des marches gourmandes dans le pays, les possibilités sont vastes. »
À partir du mois de mai et jusqu’en octobre, la terrasse attire les locaux, les randonneurs et les touristes de passage qui ont su trouver le chemin du domaine. Une visite à Remich en ce début de printemps sera l’occasion d’admirer les vignes, un verre à la main.


Benoît & Claude Viticulteurs
33 Um Goldbierg
L-5574 Remich
benoitclaude.lu