Feierboun, c’est une histoire de famille, mêlée à une passion commune pour le café. Patrick et Vincent, oncle et neveu dans la vie, torréfient depuis 2021 dans leur atelier de Bascharage un café de spécialité méticuleusement sourcé aux quatre coins du monde.
Une passion transformée en métier
« On torréfiait notre café pour nous, en passe-temps, car on aimait boire du café de spécialité », commence à expliquer Patrick. « On a très vite eu l’envie de faire chaque jour ce qu’on aime vraiment, et qui a un sens », ajoute Vincent. Ces deux-là, peut-être parce qu’ils se connaissent depuis toujours, sont indéniablement sur la même longueur d’onde.
Après une formation de barista et torréfacteur suivie en Allemagne, les deux passionnés ont appris tout ce qu’ils devaient savoir sur le café et l’art de la torréfaction, mais aussi le volet commercial, primordial dans ce business où le produit est importé du monde entier. Après un long travail en amont pour sourcer les producteurs (en direct ou via des importateurs), l’aventure commence en janvier 2021 avec le lancement de leur boutique en ligne.
Pendant deux ans, les associés torréfient dans leur atelier de Bascharage. « On a commencé par cinq sacs avec une petite machine qui pouvait seulement torréfier 1,5 kg », se remémore Patrick dans un sourire. « Aujourd’hui, on vient de changer pour une machine de 6 kg. On produit plus, mais c’est toujours trop petit ! »
Depuis un an, les associés ont ouvert un coffee-shop en centre-ville de Luxembourg. « C’était important pour nous d’avoir un visage pour notre marque et d’aller jusqu’au bout de la chaîne du café avec la dégustation », explique Vincent. Ce dernier assure ainsi le rôle de barista dans la boutique et Patrick s’occupe exclusivement de la partie torréfaction.

Mettre en valeur l’histoire derrière le grain
Quand on demande à Patrick quel est le rôle du torréfacteur dans la chaîne du café, il répond sans hésiter : « Sublimer le grain, faire ressortir ce que le fermier avait en tête. C’est un vrai grain d’or pour nous. » Le choix du café de spécialité était pour eux une évidence. « Au-delà de ses qualités gustatives exceptionnelles, on sait que le prix pratiqué est juste tout au long de la chaîne, pour les fermiers notamment, ce qui leur permet de bien vivre. Les fermiers travaillent l’esprit plus tranquille, et ainsi, peuvent cueillir la cerise quand elle est la plus mûre, sans être pressés. Attendre le meilleur moment permet ce café d’exception. »
Ce souci de valorisation du produit, et surtout son origine, va jusqu’au visuel de leurs paquets : « Notre graphiste a créé un visuel propre à chaque pays reprenant les couleurs du drapeau local. »
Chez Feierboun, ce souci du détail tout au long de la chaîne n’a qu’un but : offrir la meilleure expérience à leurs clients, qui les plébiscitent.
