Dès ce 27 octobre, cinq vols hebdomadaires rallieront la deuxième plus grande ville des Pays-Bas depuis l’aéroport de Luxembourg-Findel. Assurée par Luxair, cette nouvelle liaison vous ouvre les portes d’une métropole aux mille facettes !
Le 14 mai 1940, un déluge de fer et de feu s’abat sur Rotterdam. La ville portuaire néerlandaise brûle sans discontinuer jusqu’à la tombée de la nuit. À lui seul, ce bombardement de la Luftwaffe a coûté la vie à un tiers des quelque 3 000 civils tombés pendant les quatre jours de l’invasion des Pays-Bas par les troupes du Führer. Une ville profondément meurtrie qui va rapidement se reconstruire, le Rotterdam Blitz contribuant à forger le caractère opiniâtre de ses habitants.
Manhattan-sur-Meuse
Dès le 18 mai 1940, le conseil communal de Rotterdam charge l’architecte Willem Gerrit Witteven d’élaborer un nouveau plan de ville. Une reconstruction qui s’étalera tout au long de la deuxième moitié du siècle dernier avec pour résultat une ville d’avant-garde, consistant en une composition audacieuse mêlant bâtiments historiques, édifices industriels et résidentiels modernistes et constructions ultramodernes à l’image du gratte-ciel De Zalmhaven, de la gare centrale ou encore de l’emblématique Ville Verticale « De Rotterdam » qui consiste en trois tours dressées en bord de Meuse.

Un pôle culturel majeur
Avec plus de 170 cultures présentes sur son territoire, Rotterdam est un terreau fertile pour les artistes et créateurs. Sans surprise, on y trouve de nombreux musées, à l’image du Kunsthal qui vaut le détour aussi bien pour le bâtiment qui l’héberge que pour ses expositions temporaires variées et innovantes, alliant l’art contemporain à la photographie, en passant par la mode et le design. Le Nieuwe Instituut, quant à lui, est dédié à l’architecture, au design et à la culture numérique. Un musée qui explore les innovations dans ces domaines par le biais d’expositions immersives. Les plus jeunes apprécieront le Natuurhistorisch Museum Rotterdam qui, grâce à sa scénographie originale et son programme éducatif, captivera les scientifiques en herbe.

Le musée local d’histoire naturelle ravira les visiteurs de tout âge ! © Rob Doolaard

Avec son architecture hors norme, le Markthal en met plein la vue ! © Ossip van Duivenbode
Du shopping à l’envi
À Rotterdam, en matière de lèche-vitrine, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets d’autant que la plupart des magasins ouvrent leurs portes 7 jours sur 7. Si les enseignes les plus connues sont présentes sur la Lijnbaan, la Hoogstraat et la Koopgoot, il est aussi possible de dénicher des pièces de créateurs et de chiner dans des boutiques de seconde main sous les arches de l’ancien viaduc ferroviaire de Hofbogen ou dans le quartier de la Noordplein. Vous pouvez également flâner dans la Meent pour déguster une part de tarte ou une assiette de bitterballen puis, non loin de là, visiter Pantoufle, un showroom dédié au slow design doublé d’un espace immaculé où les objets du quotidien se font aussi désirables que sublimes. En fin de journée, rendez-vous chez El Aviva dans le quartier du Delfshaven pour goûter au Kapsalon, un plat emblématique de Rotterdam qui combine le croustillant des frites, la saveur épicée de la viande façon kebab, la fraîcheur des légumes et le crémeux des sauces. Cette « poutine à la hollandaise » combine des éléments de la cuisine turque et néerlandaise. Un rien barbare, mais tellement bon !

Découvrez une recette traditionnelle de Rotterdam ici!
Texte: Pierre-Benoît Sepulchre