Après la cuisine rénovée il y a quelques temps, ce fut au tour de la salle du restaurant d’être embellie chez Léa Linster. Davantage de confort, une acoustique retravaillée et des aménagements de service, voilà les axes qui ont été repensés dans le repaire du chef doublement étoilé Louis Linster.
« Certains clients trouvaient l’ambiance un peu froide et impersonnelle. Nous avons donc rendu la salle plus moderne tout en la rendant plus chaleureuse », explique Njomza Linster, la femme du chef et responsable de la salle. Certains éléments familiers ont été conservés : « Nous avons gardé notre palette de couleurs traditionnelles en blanc et beige. »
Le projet a été confié au cabinet de design d’intérieur luxembourgeois NJOY et les travaux se sont déroulés en plusieurs étapes, en raison de la configuration complexe du bâtiment historique. « Nous avons commencé en août, pendant la pause estivale, et avancé étape par étape », précise Njomza Linster. Les derniers éléments de décoration ont été finalisés pendant les dernières vacances de Pâques. « Cela permet à nos clients de découvrir de nouveaux détails à chaque visite. »



Optimiser l’acoustique
L’acoustique a été une priorité, car l’ouverture de la salle principale aurait pu provoquer une résonance accrue. Pour y remédier, des murs tapissés et d’autres éléments absorbants ont été installés, garantissant un environnement sonore plus agréable. Le nouvel agencement offre également davantage de flexibilité : la grande salle peut accueillir une table unique pour de grands rassemblements, tandis que des petits groupes peuvent s’installer dans une pièce adjacente. Cette organisation permet d’accueillir simultanément différents événements, comme des réunions de famille et des repas d’affaires.
Le principe du « Form Follows Function » – la fonction avant la forme – a guidé l’aménagement de la salle. L’objectif était d’optimiser les déplacements du personnel et de fluidifier le service. « Il était important pour moi que l’équipe puisse rester en salle et garder un œil sur les clients », souligne celle qui est aussi la figure centrale de l’accueil. Pour ce faire, des stations de service, avec verres, couverts et boissons, ont été intégrées directement dans la pièce, afin de limiter les allers-retours et assurer un service plus efficace.
Une ambiance plus intimiste
Les sanitaires ont également été rénovés. L’ambiance y est plus intimiste, avec un éclairage tamisé. Les toilettes des femmes sont décorées de plantes et de fleurs, tandis que celles des hommes présentent des œuvres humoristiques de l’artiste Sumo.
Avec ce nouvel aménagement, le restaurant Léa Linster reste fidèle à son identité : un style classique, accompagné de nouvelles fonctionnalités plus modernes et d’un environnement plus chaleureux.
Cet article a été initialement publié dans notre supplément Design de l’édition printemps 2025 de Kachen.