Toujours partante pour relever de nouveaux défis, l’EHTL n’a pas hésité une seconde à prendre part à un concours lancé par la NASA, et à accepter une mission hors du commun: concevoir des plats adaptés aux besoins nutritionnels des astronautes se trouvant à bord de la Station Spatiale Internationale (ISS). L’EHTL a figuré parmi les finalistes, et était la seule école européenne.
Un concours international regroupant 120 écoles
Pour relever ce défi unique en son genre, les Gastronauts, une équipe composée de trois élèves et trois étudiantes particulièrement engagés et motivés ont dû passer par plusieurs phases éliminatoires, afin d’être sélectionnés parmi les autres concurrents, à savoir 120 écoles situées aux quatre coins du monde. Ce concours ne se limite pas à une simple épreuve culinaire: il évalue également la créativité, l’innovation, la recherche scientifique, la pensée critique et la capacité de communication en anglais des élèves.
Il a tout d’abord fallu suivre une préparation théorique rigoureuse et rédiger des rapports scientifiques pour démontrer une parfaite compréhension des besoins de la NASA.
Étape suivante: proposer deux recettes répondant à des critères nutritionnels stricts sur le thème des pâtes. Ensuite, tourner une vidéo de deux minutes afin de présenter le concept à un jury d’exception composé de 27 experts. Et au bout du parcours, la récompense: le Ravioli Stick au poulet a propulsé les Gastronauts parmi les finalistes, en tant que seule équipe européenne encore en lice dans cette compétition mondiale.
Finaliste aux côtés de 9 équipes américaines
Accompagnés de leurs enseignants Aziza Boukha et Patrick Scholzen, Lucas Pereira, Patrizia De Vries et Bruno Pereira ont ainsi représenté l’EHTL – et l’Europe – lors de la grande finale au Johnson Space Center, face à neuf équipes américaines.
Là-bas, l’équipe luxembourgeoise s’est distinguée par son professionnalisme, sa rigueur, et une hygiène culinaire irréprochable. Le jury a aussi salué la réflexion et l’inventivité des Gastronauts, qui sont allés jusqu’à imaginer un moule, réalisé avec une imprimante 3D, pour faciliter la confection des Ravioli Sticks. Le choix de produits frais, la confection des pâtes sur place, l’utilisation de l’huile d’olive EHTL et de l’origan apportés dans les valises ont permis de marquer des points.
Résultat des courses: quatrième place ex aequo et de chaleureuses félicitations de la NASA pour la réalisation d’un plat culinaire spectaculaire: « Vous pouvez être fiers d’être l’une des rares écoles à avoir eu la possibilité de présenter sa recette au personnel de la NASA dans le cadre de ce programme culinaire NASA HUNCH. »
Sur la photo, de gauche à droite : Aziza Boukha, Michel Lanners, Bruno Pereira, Patrizia de Vries, David Edwards, Patrick Scholzen ©EHTL