Les meilleurs marchés de Noël au Luxembourg et dans la Grande Région

Chalets en bois, chants traditionnels et gourmandises de saison arrivent au Luxembourg. Voici quelques marchés de noël du Grand-Duché et de la Grande Région à ne pas louper.


LUXEMBOURG


Le marché de noël de la capitale du Grand-Duché revêt ses plus beaux atours, et sera ouvert dès ce vendredi 22 novembre 2024, pour accueillir les amoureux des fêtes jusqu’au dimanche 7 janvier.

Au programme idées cadeaux bien sûr, mais aussi, Glühwäin et autres boissons de saison, hamburgers, Gromperekichelcher, soupes, Grillwurscht, gaufres, churros, crêpes, bretzels, raclettes, tartiflettes, curry wurst, spätzle… ainsi que des concerts et des animations pour petits et grands.

Luxembourg Ville

En centre-ville, 4 rendez-vous incontournables ouvriront dès le 22 novembre.
Horaires : Dimanche à jeudi de 11h à 21h et vendredi et samedi de 11h à 22h.
Le dimanche 24 décembre de 11h à 18h.

  • Place d’Armes : le Lëtzebuerger Chrëschtmaart. Sous le sapin de 14 mètres de haut, 37 chalets proposeront des idées cadeaux mais aussi de nombreux plaisirs gourmands. Retrouvez aussi la crèche géante et un joli carrousel.
  • Place de la Constitution : le Wantermaart. Au pied de la Gëlle Fra, place à quelque 41 chalets, des jeux et manèges pour les enfants et une multitude de stands où déguster boissons et spécialités culinaires de saison. Sans oublier d’aller faire un tour sur la grande roue et découvrir toute la ville illuminée, ou de prendre une photo au pied du sapin doré de 13 mètres de haut !
  • Place de Paris : le Niklosmaart. Outre la traditionnelle gastronomie hivernale, ici, on vient découvrir un grand choix de couronnes de l’Avent artisanales, mais aussi des articles de déco, ainsi qu’un manège pour les enfants. Le tout sous un immense sapin de 22 mètres de haut et ses 285 000 Leds !
    Les 23, 24, 26, 28 et 30 novembre, Saint Nicolas (de Kleeschen) viendra à la rencontre des petits et des grands, de 15h à 17h.
  • Kinnekswiss : le Wanterpark. Située en plein cœur du parc municipal, la patinoire, entourée de 5 chalets gourmands, accueille petits et grands de 11h à 21h (22h le week-end), sur le son des DJ qui viendront du mardi au samedi dès 18 h.

Et du 7 au 29 décembre

  • Sur la place Guillaume II : « Winterkids », avec de nombreuses activités pour les enfants (à partir de 3 ans) avec des ateliers créatifs, des lectures ou encore des pièces de théâtre. Mardi à vendredi de 15h à 18h et samedi et dimanche entre 11 et 18 h.

Esch-sur-Alzette

À partir du vendredi 29 novembre, le centre d’Esch-sur-Alzette résonnera lui-aussi de chants de noël. Le marché sera ouvert jusqu’au 22 décembre. Sur la place de l’Hôtel de Ville, l’Escher Krëschtmoart et ses 24 chalets ouvrent du dimanche au jeudi de 12h à 20h et vendredi et samedi de 12h à 22h.

Nouveauté cette année: un cinéma plein-air sera installé rue Helen Buchholtz (à 500 mètres des stands).

Differdange

Du vendredi 29 novembre au  dimanche 22 décembre, le plus ancien marché de noël du Grand-Duché s’installera dans les rues piétonnes et sur la Place du Marché de Differdange. Découvrez-y aussi une patinoire et des concerts pour une ambiance festive de Noël.

Du mercredi au dimanche de 14h à 20h et vendredi et samedi jusqu’à 22h.

Dudelange

Le marché de noël traditionnel situé sur la place de l’hôtel de ville sera ouvert du 6 décembre au 15 décembre, avec plus de 60 stands et chalets. La partie médiévale du marché de noël, place Kinnen, vous fera vivre une ambiance authentique avec son feu de camp et des mets traditionnels du Moyen-ge.

Sur la place Am Duerf, le marché d’hiver sera quant à lui ouvert du 23 novembre au 15 décembre.

Du lundi au jeudi de 16h à 20h, vendredi de de 16h à 21h, samedi de 12h à 21h et dimanche de 12h à 20h.

Mondorf-les-Bains

Les week-end des 29 nov-1er décembre, 6-8 et 13-15 décembre, retrouvez sur la Place des Villes Jumelées quelque 30 exposants, qui vous proposeront déco, cadeaux, restauration ainsi que des concerts tout au long des week-ends. Et vous pourrez aussi acheter votre sapin Nordmann pendant que les enfants feront un tour de carrousel gratuitement!

Vendredis de 15h à 21, samedis de 12h à 21h et dimanches de 12h à 20h.

Steinfort

Avec plus de 30 chalets en bois, la 23e édition du marché de Noël de Steinfort ouvrira ses portes les weekends du 6-8 décembre et du 13-15 décembre pour deux week-ends de féerie. Dans le décor du parc situé entre la maison communale et la Villa Collart, les visiteurs pourront déguster un large éventail de délices culinaires tels que les incontournables Gromperekichelcher, tartiflette, Spätzle, beignets de pommes, gaufres, Stockbrot, et bien d’autres encore, proposés par les associations locales. Ils trouveront aussi des idées cadeaux chez les artisans, des ateliers nature et des jeux en bois pour les enfants, un carrousel et même une calèche. Le tout, animé par différents concerts, chorales ou groupes de musique. Une partie des bénéfices récoltés sera dédiée à des organisations caritatives luxembourgeoises.

 Le Marché de Noël de Steinfort ouvrira ses portes le week-end du 6 décembre 2024 pour deux weekends, les vendredis de 18h à 23h, les samedis de 16h à 23h et les dimanches de 15h à 21h.


ALLEMAGNE


Trèves

Le célèbre marché de noël allemand ouvrira ses portes le vendredi 22 novembre jusqu’au dimanche 22 décembre. Retrouvez l’ambiance de noël dans les rues de la ville entre la place médiévale du Marché et le parvis de l’impressionnante cathédrale Saint-Pierre. Au programme : chalets gastronomiques, animations et chalets où faire des emplettes de noël. Surtout n’hésitez pas à déguster un Winzerglühwein, véritable vin chaud des vignerons de la Moselle, ou encore un Glühviez, cidre chaud fabriqué à partir des pommiers de l’Eifel.

Du lundi au jeudi de 10h30 à 20h, vendredi et samedi de 10h30 à 21h et dimanche de 11h à 20h. Fermé le 26 novembre.

Sarrebruck

Depuis le 18 novembre et jusqu’au dimanche 22 décembre, le marché de noël traditionnel de Sarrebruck, connu sous le nom de « Christkindl-Markt », animera la rue commerçante Bahnhofstraße et la place St. Johanner Markt.  Ses quelque 80 chalets comptent bien faire de l’ombre au traditionnel marché strasbourgeois ! Chaque année, Sarrebruck reçoit plus de 2,5 millions de visiteurs sur son marché de Noël. Au programme de ce grand rendez-vous, les spécialités culinaires bien sûr, mais aussi une patinoire, et une grande roue.


BELGIQUE


Durbuy

Du vendredi 22 novembre au dimanche 5 janvier, sur la Place aux Foires de l’autoproclamée « plus petite ville du monde », le marché de noël s’installera pour faire scintiller les cœurs des petits et des grands avec ses illuminations féériques et son artisanat. Il ne faudra pas repartir sans avoir dégusté les fameuses « patates au foie gras » ! Une patinoire sera également installée.  Ce sera l’occasion de découvrir la ville et ses vieilles ruelles pavées, ses anciens remparts.

Liège

Le plus ancien marché de noël de Belgique, est à moins de deux heures de route du Grand-Duché, à Liège. Du 29 novembre au 5 janvier, le Village de noël de Liège accueille près de 300 artisans et de nombreuses attractions !  Le marché compte 150 chalets dédiés aux cadeaux et à la gastronomie, ainsi qu’une patinoire.


FRANCE


Strasbourg

Direction Strasbourg en Alsace, LA capitale de Noël, pour découvrir le temps d’un weekend le plus grand et certainement le plus féérique et typique marché de noël de France ! Du 27 novembre jusqu’au 27 décembre, ce marché de noël aura pour thème « Le temps de s’émerveiller ». Plus de 300 chalets et son immense sapin sur la célèbre place Kléber, ce marché vaut définitivement le détour. Près de 2,8 millions de visiteurs ne s’y sont pas trompé l’an dernier.

Metz

Élue 3ème meilleur marché de Noël d’Europe, la ville de Metz ne passera pas à côté de la féerie de Noël. Du 22 novembre au 30 décembre, la ville établira ses marchés dans cinq endroits : la place Saint-Louis, la place Saint-Jacques, la place de la République, la place de la Comédie et la place d’Armes. 

Vous y retrouverez 120 chalets ainsi que la traditionnelle grande roue, la pyramide de Noël, le grand sapin et sa crèche, plusieurs manèges, ou encore l’incontournable Sentier des lanternes. Venez fêter Noël tous les jours, de 11h à 23h selon le marché !

Photo : ©Ville de Luxembourg – David Laurent

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions