La praline mise à l’honneur lors de la dernière édition des Sucrés du Lux

La joie était grande à la rédaction lorsque l’invitation à un nouvel événement des Sucrés du Lux nous a été transmise. Paul Bungert, président de cette association des meilleurs maîtres pâtissiers et chocolatiers créatifs du Luxembourg et de la Grande-Région, annonçait une présentation autour du thème du « praliné » et il ne promettait décidément rien de trop.

La série d’événements a lieu à intervalles réguliers, à tour de rôle, dans l’un des établissements des membres du club. Cette fois-ci, c’est Jonathan Szymkowiak, chef pâtissier de la maison de tradition Kaempff-Kohler, qui était l’hôte dans la boutique BREAKK récemment ouverte à Kirchberg.

Au total, 7 chefs ont présenté des délices sucrés artistiques :
  1. Chef chocolatier Romain Rougeck de Genaveh : Chocolat au praliné de noix de pécan et sucre muscovado avec une note de réglisse et croustillant apportée par le sucre muscovado. Le tout recouvert d’une pâte d’amande à la noix de muscade.
  2. Emmanuel Humblot du Lycée Stanislas Nancy : Des  » brownies carrément pralinés  » : un biscuit brownie à l’huile de noix et sésame, toppé par un praliné noisette à l’ancienne et un feuilleté praliné aux gavottes, avec une fine feuille de chocolat croquant intercalée et une nougatine sésame et amande.
  3. Lola Valerius de Lola Valerius : Bonbons au popcorn avec une ganache au goût de popcorn et un crunch praliné popcorn et comme déco un petit popcorn.
  4. Paul Bungert du Restaurant Ma Langue Sourit, Président des Sucrés du Lux : Un cône comme une petite glace avec un praliné noisette et une ganache montée à la noisette. Une 2e bouchée un peu plus moderne 100 % sarrasin avec une mousse au sarrasin, un praliné sarrasin enrobé par une poudre de sarrasin torréfiée.
  5. Alexandra Pancher du restaurant Gudde Kascht : Praliné sésame blanc et noir : un sablé breton avec une mousse bavaroise au praliné sésame blanc, une gelée aux fruits exotiques parfumée au jasmin et à la fleur d’oranger. Le colorant noir est apporté par du charbon. La bavaroise praliné sésame noir cache à l’intérieur une gelée au cassis et parfumée au Cassero de Beaufort.
  6. Jean-Baptiste Gely, Restaurant Le Clairefontaine : Praliné noisette : une mousse au chocolat noir cachant à l’intérieur un petit feuilleté croustillant praliné et un cœur praliné salé.
  7. Jonathan Szymkowiak de Kaempff-Kohler : Un cylindre en pâte feuilletée cachant à l’intérieur un praliné amande au citron noir séché d’Iran et une ganache vanille de Papouasie, le tout sur un fond de praliné feuilleté.

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions