Le GROOM, situé à Schifflange, a été lancé en juillet 2019 au Luxembourg et a commencé sa distillation de Gin et de Rhum en janvier 2020.
Une distillation de qualité « Made in Luxembourg »
Les GROOM Dry Gins sont distillés au degré le plus fin, pour une expérience gustative douce et sucrée. 10 graines, des épices et des plantes spécialement sélectionnées sont mélangées pour créer un gin sec à 44% et 42% avec des notes distinctives de baies de genièvre et d’herbes.
Distillé au Luxembourg, le gin GROOM combine la fabrication traditionnelle du gin avec des techniques modernes afin d’obtenir des saveurs uniques. « Nos spiritueux ont un look léger avec un goût intense qui se déguste seul ou dans un cocktail ».
Le fondateur de GROOM, Adelio Silva, est passionné par le processus méticuleux qui se cache derrière ce gin remarquable. Lui et son équipe surveillent de près la distillation à chaque étape, avec un enthousiasme et une excitation à chaque fois renouvelés.
En tant que marque luxembourgeoise, ils ont choisi de représenter le Luxembourg sur l’emballage de leurs gins avec des monuments luxembourgeois tels que le château d’eau de Dudelange sur le gin 1928 ou encore le Huelen Zant (la Dent Creuse) sur le gin Huel En.
Il n’y a pas que le gin !
Ils ont également lancé le premier rhum luxembourgeois, appelé Groom d’or, qui utilise de la canne à sucre plantée localement. « La distillation de notre rhum s’inspire de recettes vieilles de plus de 400 ans qui ont été transmises de génération en génération » explique fièrement le fondateur.
La canne à sucre est récoltée, pressée et aspergée d’eau après chaque pression pour une meilleure extraction. Le jus de canne recueilli est filtré puis pompé dans des cuves de fermentation. Pendant la fermentation, le sucre présent dans le jus de canne se transforme en alcool. « Ce rhum est comparable à celui produit au Cap-Vert et nous l’avons appeler GROOM’s Grog blend. »
Gins primés
La jeune équipe a récemment remporté 2 prix aux World Gin Awards 2022 qui avaient lieu au Royaume-Uni, à savoir le meilleur gin contemporain luxembourgeois avec son Gin 1928 et le meilleur gin botanique avec son Huel Gin. « Pour le prix du Gin contemporain, nous étions en lice avec un autre producteur luxembourgeois et nous avons remporté la 1ère place. »
L’équipe attend également les résultats pour le prix de Meilleur Gin du Monde. Nous croisons les doigts pour eux !

Pour plus d’informations : www.thegroom.lu
Photos : The Groom