Michelin 2025: un ciel constellé de nouvelles étoiles

Le moment tant attendu de l’année pour les chefs luxembourgeois est enfin arrivé ! Cette cérémonie a été marquée par l’annonce d’une 2ème étoile pour le jeune chef prodige Louis Linster ainsi que la remise d’une 1ère étoile pour trois restaurants du Luxembourg.

La cérémonie du Guide Michelin Belux a eu lieu lundi 28 avril à Anversau Handelsbeurs. Avant le début de la cérémonie, une minute de silence a été observée en mémoire du chef néerlandais Jonnie Boer, récemment décédé. Il dirigeait le célèbre restaurant trois étoiles De Librije à Zwolle et était considéré comme l’un des membres incontestés de l’élite culinaire mondiale. 

Alex Verhoeve, le directeur de Michelin Belux, a ensuite ouvert la cérémonie par ses mots « La gastronomie nous unit, la table nous réunit. Se mettre ensemble devant une table a toujours été une façon merveilleuse de se connecter. » 

C’est devant un parterre de chefs et de cheffes étoilés de Belgique et du Luxembourg, ainsi que des professionnels du secteur, que le Guide Michelin a décerné ses nouvelles Étoiles 2025, les nouvelles Étoiles vertes, les Bibs Gourmands et autres Prix Spéciaux. 

Un 2ème restaurant Deux Étoiles à Luxembourg

Louis Linster reçoit sa deuxième étoile Michelin. Le fils de la célèbre cheffe luxembourgeoise Léa Linster a été récompensé lors de la cérémonie des étoiles Michelin 2025 pour sa cuisine précise et moderne. À la suite d’une rénovation complète de la salle à manger, le restaurant Léa Linster à Frisange offre désormais un cadre encore plus accueillant — une scène idéale pour une cuisine qui a clairement rejoint la cour des deux étoiles. Louis est arrivé tout tremblant sur scène accompagné de sa femme, maîtresse de maison au sein du restaurant, et a été rejoint par sa mère Léa Linster. «Je suis très fière et c’est le plus beau cadeau pour mes 70 ans, et même de tous les temps!»

Trois établissements auréolés d’une Étoile

Grünewald Chef’s Table, sous la direction de Clovis Degrave, a enfin été distingué avec sa première étoile Michelin. Proposant une cuisine française moderne axée sur des produits d’exception et des saveurs créatives, Degrave s’est imposé comme une figure incontournable de la scène culinaire luxembourgeoise depuis qu’il a repris l’Hostellerie du Grünewald en 2017 – un accomplissement déjà salué par le prix Gault&Millau du « Jeune Chef de l’Année 2024 ».

Sans surprise, tant le talent de ce chef est reconnu sur la scène gastronomique, le chef végétal René Mathieu a retrouvé son étoile pour son nouveau restaurant Fields (Cents). Après son déménagement de La Distillerie (Bourglinster) au Fields, l’ambition du chef reste la même, proposer une cuisine végétale d’exception pour sa clientèle, dans un cadre tout en simplicité, élégance et durabilité où la part belle est laissée aux plaisirs de la découverte dans une ambiance très nature.

Le chef Archibald De Prince, ancien second du chef René Mathieu à Bourglinster, obtient sa première étoile seulement 6 mois après l’ouverture de son propre restaurant «Archibald De Prince» à Echternach. Le chef belge qualifié de «chef talentueux» par le Guide Rouge est apparu particulièrement ému sur la scène d’Anvers, accompagné de sa femme Rachel De Prince, également maîtresse de maison au sein de leur hôtel-restaurant, lors de la remise de son Étoile. C’est son mentor René Mathieu, sur scène pour recevoir sa 1ère étoile, qui a fait la lecture et l’annonce de cette première étoile à Archibald. «Il vole de ses propres ailes, je suis super fier et content» a-t-il déclaré extrêmement heureux sur scène.

Etoiles vertes

Sans grande surprise, le chef René Mathieu, accompagné de son fils sur scène, a également retrouvé son étoile verte pour son restaurant Fields à Cents. Lors de la remise de ce prix, le chef a émis un souhait pour l’avenir, «j’aimerais qu’il y ait autant d’étoile verte que d’étoile rouge, ce qui montrerait que les mentalité évoluent!»

Bibs Gourmands

Malheureusement, aucun nouvel établissement luxembourgeois n’a reçu de Bib Gourmand cette année.
Ainsi, cette distinction, qui récompense une cuisine de qualité à un prix raisonnable, reste attribuée aux trois restaurants suivants :

  • K restaurant
  • Bazaar
  • Parc Le’h

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions