Une boisson pour celles et ceux qui n’aiment ni l’alcool, ni les sodas sucrés — c’était l’idée de départ pour mysa, un apéro sans alcool lancé en exclusivité au Luxembourg. Les personnes derrière cette boisson connaissaient depuis longtemps le décalage entre les sodas classiques et les apéros avec alcool. mysa s’impose donc naturellement comme une évidence sur le marché.
L’ère du sans alcool
« Je n’aime pas l’alcool, et je ne suis pas fan des sodas non plus. Mais le thé et l’eau deviennent un peu ennuyeux à la longue, spécialement lors d’événements » explique la cofondatrice Liz Breuer à propos de l’origine de la boisson. « Je voulais quelque chose de naturel, utilisable pour des mélanges, mais qui avait aussi un goût intense, se démarquant comme une boisson à part entière. »
Derrière mysa se trouve la start-up Ultra Sound Liquid, créée par trois Luxembourgeois venus de différents milieux — l’un du secteur financier, l’autre de l’industrie créative, et le dernier du marketing. Aucun d’eux n’avait d’expérience dans l’industrie de la boisson. Cela ne les a pas arrêtés, bien que le processus de création ait pris du temps. « Nous avons passé deux ans à perfectionner la formule et, surtout, à trouver un producteur au nord de l’Italie capable de suivre notre vision telle que nous la voulions » explique Breuer.
Le résultat ? Une mixture amère, botanique, aux notes acidulées et légèrement épicées — tout cela sans sucre ajouté. « On devrait pouvoir en boire plusieurs sans remords » ajoute Breuer.



L’évolution de la culture de l’apéro
La demande croissante pour des alternatives sans alcool n’est pas une surprise. De plus en plus de personnes — surtout parmi les jeunes générations — choisissent de vivre plus consciemment et sainement. Cependant, ici en Europe, les options sans alcool restent encore limitées. Mis à part le classique italien Crodino, qui est très riche en sucre, il y a peu d’alternatives.
« Le marché a déjà explosé aux États-Unis » explique Breuer, qui vit à New York depuis un bon moment. « Les gens recherchent quelque chose de frais, naturel et sain. » mysa trouve donc naturellement sa place — ou, comme aime le dire la cofondatrice : « mysa ne retire rien à ton mode de vie, au contraire, cela y ajoute de la valeur. »
Le nom « mysa » est un terme suédois qui peut se traduire par « cosy » et qui est comparable au concept de « hygge » danois. Le bien-être est un composant central de l’ADN de la marque.
Communauté avant campagne
Le démarrage a eu lieu début novembre tout en douceur. L’événement, organisé au Rob Vintage Showroom — un appartement moderne au design mid-century situé au cœur de Luxembourg-ville — a déjà été un succès. Lors de cet événement intime regroupant 70 invités, la consommation a doublé les prévisions initiales.
Les fondateurs se sont volontairement concentrés sur de petits événements exclusifs et sur la construction d’une communauté, plutôt que sur une campagne marketing classique. « Nous voulons d’abord construire une visibilité lors d’événements culturels » ajoute Breuer.



Pour le moment, mysa est distribué exclusivement par Caves Wengler au Luxembourg. Les trois fondateurs, ayant vécu dans de nombreux endroits à travers le monde, ont développé la boisson en pensant aussi à un marché international. Sous la marque Ultra Sound Liquid, d’autres produits — notamment de nouveaux arômes pour mysa — sont prévus, mais le focus reste pour l’instant sur un lancement réussi sur le marché local.
Abonnés de la TaSty-Box, prenez note : votre prochaine livraison inclura une canette de mysa, prête pour que vous la goûtiez et profitiez de la surprise !
Site web: ultrasoundliquid.com
Instagram: ultrasoundliquid
Images: Ultra Sound Liquid