La maison Oberweis lance KOA’O, une gamme exclusive autour de la pulpe de Cacao

Le 4 mars dernier, Oberweis a lancé sept nouveaux produits avec la gamme KOA’O qui a une particularité, la gamme est basée sur la pulpe de cacao.

La passion. Un mot qu’on connaît bien chez Oberweis. Depuis près de soixante ans, de père en fils, c’est le puissant moteur de cette entreprise familiale luxembourgeoise. Et pour Jeff Oberweis, celle pour le chocolat est infinie. Ses innombrables ta- blettes élaborées au gré de ses visites dans les plantations au Guatemala, au Venezuela, ou ailleurs, ainsi que ses créations chocolatées Wendy ou Symphonie n’autorisent pas le doute.

Une passion qui se concrétise à force de recherches, d’innovations, de renouvellements… C’est la création qui fait battre le coeur de la Maison Oberweis. Ainsi, depuis plus d’un an, après une rencontre inattendue, Jeff Oberweis s’est mis à penser à une nouvelle gamme de gourmandises, dont la plupart sont véganes. Il proposera le jamais vu, le jamais goú‚té. Pour cela, il se servira d’un ingrédient qui avait jusqu’alors été oublié lors de la récolte du cacao: sa pulpe.

C’est en faisant la rencontre de l’entrepreneur Anian Schreiber, début 2020, que l’idée s’est imposée naturellement. L’homme a créé une start-up suisso-ghanéenne, Koa, implantée en partie dans les plantations de cacao de la foré‚t tropicale ghanéenne. Il vient de mettre au point un processus complètement innovant qui lui permet de commercialiser un tout nouveau produit: le jus de fruit de cacao, obtenu de la pulpe blanche qui entoure les fèves de cacao.

Il n’en fallait pas plus à Jeff Oberweis pour se projeter dans l’avenir dès leurs premiers échanges, impatient de faire découvrir ce «nouveau produit du chocolat». Car ce jus exotique possède de multiples qualités.

L’une d’entre elles, essentielle pour le pá‚tissier, est son goú‚t, respectant un équilibre parfait entre la douceur et l’acidité du fruit, tout en apportant une délicate touche d’amertume: «Surtout, il ne faut pas chercher à le comparer. Ça ne ressemble à rien d’autre. C’est une saveur d’exception…»

Par ailleurs, ce précieux nectar était jusqu’à présent complètement inexploité. Une sorte de «part des anges» du cacao… «Car une fois la cabosse de cacao ouverte, la fermentation commence après quelques heures, il faut donc être rapide», explique Anian Schreiber.

Lancé en 2017, le projet a déjà permis d’établir des partenariats avec plus de 1600 d’agriculteurs sur 35 communes au Ghana et l’équipe Koa sur place compte aujourd’hui plus de 35 collaborateurs locaux. Les nouveaux emplois créés dans le secteur de la production et de la chaîne de livraison, ainsi que les investissements sur place, apportent une valeur ajoutée durable.

Au-delà de son goú‚t exceptionnel, Koa permet donc à de nombreux producteurs de cacao ghanéens d’améliorer leurs condi- tions de vie, car cette opération leur permet de gagner 30 % de plus qu’autrefois! «En seulement trois heures, le jus de cacao Koa, sans additif et 100 % naturel, est pasteurisé, emballé sous vide et pré‚t à être expédié»… notamment au Luxembourg oú€ Jeff Oberweis a préparé sa nouvelle gamme de délices cacaotés.

En travaillant la pulpe de fruits de fèves de cacao, sa douceur naturelle et son acidité subtile, et en établissant de nouvelles règles en pá‚tisserie, Oberweis a créé la dernière tendance de goú‚t et de texture. Une véritable (r)évolution gustative!

La gamme se compose de sept délices

Depuis le 4 mars, la Maison propose dans ses huit points de vente ses dernières créations d’exception.

 loading=

KOA’O CROC CHOC

Au caramel Koa: Viennoiserie végane au chocolat et praliné noisette du Piémont au caramel Koa.

 loading=

SAVEUR KOA’O

Pain de Gé‚nes aux amandes et ses inclusions de streusel au chocolat fruité et caramel Koa, bavaroise au chocolat fruité Koa et mousse au Koa.

 loading=

KOA’O TRUFFES

Truffes au caramel au Koa et ganache au chocolat fruitée.

 loading=

KOA’O CAKE

Cake à l’huile d’olive imbibé au Koa et recouvert de caramel doux fruité au Koa et d’une fine couche de chocolat.

 loading=

KOA’O MACARONS

Macarons garnis de crème d’amande légère montée au Koa, noyau de ganache au chocolat fruitée et pointe de caramel Koa.

 loading=

KOA’O TARTE GLACÉE

Biscuit japonais au miel, crumble au chocolat fruité Koa, sorbet Koa, caramel onctueux de Koa et sorbet chocolat.

 loading=

KOA’O SORBET

Sorbet au jus de Koa, caramel au Koa et streusel au chocolat noir.

Pour accompagner le lancement de KOA’O, Oberweis a fait appel à l’équipe de KACHEN pour l’organisation d’un « Live Tasting » en compagnie de la Presse et d’influenceurs.

Plus d’informations : www.oberweis.lu

Photos : Oberweis

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.