Visiter Rotterdam sans goûter un oliebol chaud et fraîchement frit serait presque aussi grave que de ne pas faire de vélo aux Pays-Bas. Ces petites boules de pâte, traditionnellement servies autour du Nouvel An, sont bien plus qu’une simple collation — elles incarnent l’esprit festif des Pays-Bas.
Pour plus d’informations sur Rotterdam cliquez ici.
Ingredients
- 500 g de farine
- 35 g de levure fraîche
- 25 g de sucre
- 1 pincée de sel
- 1/2 l de lait, tiède
- 200 g de raisins secs
- 100 g de raisins de Corinthe
- 1 pomme
- 1/2 citron, zeste
- Huile pour fritture
- Sucre glace pour saupoudrer
Instructions
- Dans un grand bol, dissoudre la levure dans un peu de lait tiède.
- Ajouter la farine, le sucre et le sel ainsi que le reste du lait et mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse à l'aide du crochet pétrisseur. Le plus longtemps on le fait, le plus d'air entre dans la pâte pour un résultat bien aéré.
- Ajouter ensuite les raisins secs et les raisins de Corinthe lavés à l'eau chaude et bien séchés, le zeste de citron et la pomme râpée. Cela devrait donner une pâte assez épaisse.
- Couvrir le tout d'un torchon de cuisine propre et laisser lever pendant environ 1 heure dans un endroit chaud.
- Chauffer ensuite l'huile pour fritture et plonger brièvement deux cuillères à soupe dans l'huile. Prélever ensuite une portion de pâte avec l'une des cuillères et la faire glisser dans l'huile avec l'autre cuillère.
- Faire frire les « Oliebollen » pendant environ 5 à 6 minutes (ils se retournent partiellement d'eux-mêmes), les laisser égoutter sur du papier absorbant et les saupoudrer de sucre glace. Ils sont meilleurs lorsqu'ils sont encore tièdes.