La Pinsa est partout, mais au fait c’est quoi une Pinsa?

Il y a ceux qui en mangent depuis toujours et ceux qui l’ont découverte récemment avec son arrivée fracassante sur de nombreuses cartes de restaurants au Luxembourg. On vous dit tout sur la Pinsa et où la déguster à Luxembourg.

Pinsa Romana

Pinsa vient du mot latin « pinsere » qui signifie piler, broyer. La Pinsa serait originaire de Rome et certaines légendes évoquent une invention par les paysans pauvres de la campagne romaine qui la fabriquait avec un mélange de céréales comme l’épeautre, l’orge et le millet, et de l’eau. La pâte était ensuite aplatie. La pâte à Pinsa est ainsi plus légère et plus digeste.

De nos jours, pour sa fabrication, on utilise de la farine de blé et de riz ainsi que de l’eau, ce qui a pour conséquence une pâte moins riche en gluten. Cerise sur le gâteau, son indice glycémique est lui aussi plus bas qu’une pizza traditionnelle. Le temps de levage de la pâte est également beaucoup plus loin, entre 48H et 72h.

Une fois levée, la pâte est aplatie et étirée dans une forme ovale et non ronde. Dans l’assiette, on déguste une Pinsa à la pâte croustillante, aérienne et légère. 

Pinsa, « less is more »

Les vrais romains vous diront que la Pinsa doit être une Pinsa « blanche » et non à la sauce tomate. Notre avis ? Vous pouvez faire comme bon vous semble, et de nombreuses recettes sont possibles. 

Une précision toutefois, avec la Pinsa « less is more », ainsi préférez peu de produits sur la pâte, et des produits de qualité, pour une dégustation bien meilleure. 

Sur une pâte faite maison, un simple filet d’huile d’olive avec du gros sel et origan, suffiront à une expérience gustative délicieuse !

Où manger des Pinsas au Luxembourg

Essenza plusieurs choix de Pinsa en fonction des arrivages de légumes et de fromage dans ce restaurant italien.

Mio & Mio (City Concorde) après ou avant une session shopping, on se réfugie dans cette adresse italienne pour engloutir une pinsa.

Konrad Bouneweg l’endroit idéal pour manger une Pinsa tout en dégustant une bière ou un cocktail.

Origins L’adresse est espagnole mais les pinsas n’en sont pas moins très bonnes ! À déguster avec un vin espagnol, ou italien, sélectionné par l’équipe.

Al Bacio ce restaurant et traiteur propose des spécialités italiennes le midi, dont la pinsa.

Va Sano à Junglinster, vous pouvez emporter des pinsas pour une pause déjeuner gourmande au bureau ou manger sur place dans leur tout nouveau restaurant.

Mani d’Oro ce spécialiste des pâtes artisanales propose aussi des pinsa traditionnelles.

Café de la Place direction Pétange pour tester leur pinsa romana !

Réalisation facile chez soi

Vous pouvez acheter des pâtes toutes faites de bonne qualité en supermarché. Delhaize, Auchan ou Grand Frais en proposent.

Notre recette préférée? Ricotta, mascarpone, spaghetti de courgettes, citron. Enfournez pour 10 minutes et avant de servir ajoutez de la mortadelle. Buon appetito!

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions