Selah Vie : un exemple de mode durable

100 milliards de vêtements sont vendus chaque année dans le monde. Malgré une prise de conscience collective pour consommer différemment, le développement incessant de la fast fashion ne fait pas diminuer ces chiffres. Heureusement, de jeunes entrepreneurs osent lancer leur marque « slow fashion ». Nous avons rencontré une jeune entrepreneure belge, Carrie Heiners qui vient de lancer sa marque de vêtements de nuit, mais pas seulement. 

« Il était primordial pour moi de créer des vêtements de qualité et durable, et surtout fabriquée de manière éco-responsable » explique Carrie, la créatrice de « Selah Vie » une marque de vêtements de nuit. Mais avant d’arriver au produit final, l’aventure fut longue.

Deux ans pour trouver la matière première

Il lui aura fallu près de deux ans pour trouver le coton parfait. « Je savais que je voulais un coton organique, et qui soit fabriqué en petite quantité. » Pour s’aider dans ce processus, elle a fait appel à une agence de sourcing basée à Londres, FibreLab, qui l’a aidée à sourcer la meilleure matière pour ses besoins.

Son choix s’est porté sur un coton organique, certifié GOTS (Global Organic textile Standard), c’est-à-dire qui contient au moins 72% de matière organique, et produit en Inde.

Une production européenne et familiale

Une fois la matière trouvée, l’autre étape primordiale a été celle de la production. « Pour ce volet, j’ai fait mes propres recherches. » Elle a donc recherché des usines basées en Europe, qui produisent en petite quantité, et qui partagent ses mêmes valeurs de production lente et durable.

Carrie travaille aujourd’hui avec une entreprise basée à Porto, qui existe depuis 25 ans avec seulement 2 lignes de production. « Ma matière première se trouve chez eux, et je lance la production en fonction des commandes. Comme l’entreprise est petite, il faut compter 2 mois de production pour une nouvelle ligne de vêtements. »

Des vêtements agiles, durables et intemporels

Même si la dénomination « vêtements de nuit » est utilisée, Carrie a souhaité que ses vêtements puissent être utilisés aussi bien le jour que la nuit. En optant pour des coupes fluides et des couleurs neutres, la créatrice privilégie une approche minimaliste, tout en conservant une grande polyvalence. Cela reflète l’engagement de la marque en matière de durabilité et d’éthique, offrant des pièces intemporelles qui ne se limitent pas à une seule fonction ou à une période de la journée.

Connaître l’histoire pour comprendre le produit

« Selah Vie n’est pas seulement une nouvelle marque de vêtements, c’est avant tout une histoire » précise Carrie. Histoire qu’elle raconte volontiers pour sensibiliser sur le processus de fabrication. « Je viens de faire un événement dans le nord du Luxembourg, et les clientes ont été intéressées par l’histoire de Selah Vie. Voir et toucher les vêtements est aussi un argument majeur pour les acheteurs conscients. »

La stratégie de vente en ligne de Selah Vie lui permet de mieux contrôler la production et la distribution, elle qui vise d’abord le marché européen, avec notamment la Belgique, le Luxembourg et l’Allemagne. Carrie est également en train d’explorer des partenariats avec des concept stores (au Luxembourg notamment).

En cette période de fin d’année, les produits Selah Vie représentent une alternative idéale pour des cadeaux conscients. Le modèle slow fashion de Carrie Heiners est un exemple parfait de la manière dont une petite entreprise peut changer la donne en matière de consommation de mode responsable.

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions