C’est la spécialité d’Osaka par excellence. Les takoyaki, petites sphères de pâte à crêpe salée garnies de poulpe (« tako » en japonais ) font le régal de nombreux Japonais adeptes de street food, mais aussi des touristes. Impossible de se balader le soir dans Soe Mon Cho ou Dotonbori street sans tenir dans ses mains sa petite caissette en carton garnie de 6 boulettes encore fumantes.
Pour plus d’informations sur Osaka, cliquez ici.
Ingredients
- Une poignée de morceaux de poulpe cuit (environ 120 gr)
- 120 g de farine de blé
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 c. à c. de sauce soja
- 1 c. à s. de gingembre rouge mariné
- 2 œufs
- 2 oignons verts (cebette)
- 360 ml de dashi, bouillon japonais en poudre à diluer)
- Sauce mayonnaise japonaise (Kewpie)
- Sauce Otafuku takoyaki ou okonomiyaki
- Aonori (algue en poudre)
- Katsuobushi (flocons de bonites séchées)
Instructions
- Émincer les oignons verts et le gingembre rouge. Piler 4 g de bonite séchée et réserver la poudre.
- Dans un premier récipient, mélanger la farine, le sel et la levure chimique. Dans un autre, mélanger les œufs et la sauce soja et verser dans le premier récipient. Fouetter. Ajouter doucement le bouillon de dashi pour obtenir une pâte bien liquide
- Huiler au pinceau la plaque à takoyaki avec de l'huile de coco. Faire chauffer la plaque (200 °C).
- Une fois la plaque chaude, verser la pâte à ras bord des creux. Ajouter dans chaque emplacement un à trois morceaux de poulpe, et saupoudrer de gingembre rouge et de poudre de bonite séchée.
- Disperser également l'oignon émincé.
- Attendre environ 3 minutes jusqu'à ce que le fond soit légèrement durci. Avec des baguettes en bois ou des pics à brochettes, briser la pâte entre les différents trous et, faire tourner les takoyakis à 90 degrés dans le moule de la plaque chaude, en repliant les bords vers l'intérieur. Répéter l'opération plusieurs fois pour qu'ils prennent une forme ronde et régulière.
- Une fois que les takoyakis sont bien ronds et bien dorés, ils sont prêts.
Pour terminer, ajouter la mayonnaise Kewpie, la sauce otafuku pour takoyaki (ou okonomaki), l'algue aonori en flocons et les copeaux de bonite fumée.