Cet article a été initialement publié dans le numéro 38 (printemps 2024) du magazine KACHEN.
Depuis 1977, les ateliers protégés du Kräizbierg, situés à Dudelange, comptent parmi les principales institutions sociales qui œuvrent pour l’intégration des personnes en situation de handicap sur le marché du travail. En tant qu’acteur de référence, ils offrent des possibilités de travail variées et encouragent activement la participation sociale de leurs employés.
« Nous essayons de trouver le poste idéal pour chacun en fonction de ses possibilités et de ses capacités », nous explique le chargé de direction, Marc Bissen, durant notre visite des ateliers. Le service comptabilité illustre parfaitement cette démarche : les environnements de travail y sont spécialement adaptés pour permettre à tous les collaborateurs, y compris ceux souffrant de handicaps physiques, d’exercer pleinement leurs activités. « Chaque employé est affecté à un atelier spécifique », poursuit Marc Bissen. « Mais nous les encourageons aussi à explorer d’autres domaine d’activités et à changer d’atelier s’ils en ont envie. »
Quand la technologie rencontre la créativité
Dans l’atelier multimédia, sept personnes s’affairent à la numérisation de supports de données analogiques. Des bobines de films 8 mm et Super 8 aux VHS, vinyles et CD, en passant par les diapositives, les négatifs et les photos, pratiquement tous les formats peuvent être numérisés ici sur des clés USB ou des disques durs. « La demande est telle que le délai d’attente pour les nouveaux clients est de plusieurs mois », nous confie un collaborateur fier de son travail.
De même, l’atelier de sérigraphie nous montre comment la fusion entre artisanat et technologie moderne permet de réaliser des impressions textiles et des affiches personnalisées. « L’équipement actuel nous permet de répondre à presque toutes les demande de nos clients », indique le responsable de l’atelier.
Une icône design de la poterie
En collaboration avec le bureau d’architectes Metaform, connu pour avoir conçu le pavillon luxembourgeois de l’Expo 2020 à Dubaï, les ateliers du Kräizbierg ont réalisé un projet qui a attiré de nombreux regards : la tasse à expresso « Möbino », fabriquée ici dans l’atelier de poterie. « Nous souhaitons montrer que nous sommes aussi commercialisables ! Nous fabriquons des produits de haute qualité et cette coopération était une excellente occasion de le prouver ! », conclut Marc Bissen. Outre des tasses, cet atelier réalise également des urnes funéraires, des sculptures ou les cultissimes « Péckvillercher », ces petits oiseaux produits chaque année pour le festival Emaischen de Nospelt.



Espaces verts et durabilité
Malgré les températures hivernales qui règnent encore le jour de notre visite, chaque coin de la vaste serre de la pépinière est fleuri et verdoyant. Les fleurs, les herbes et les plantes décoratives qui y poussent sont très appréciées par la communauté locale.
Avec le doux bruit des machines bourdonnantes en fond sonore, de petits chefs-d’œuvre naissent sous les mains habiles des employés de l’atelier de broderie. Outre des t-shirts et des sacs au design créatif, l’entreprise réalise également des commandes personnalisées, comme des logos d’entreprise pour des vêtements de travail. « Le thème de la durabilité est particulièrement important pour nous », nous révèle la responsable de l’atelier. « Nous essayons de réutiliser le plus possible les chutes de tissu. Nous travaillons également avec Fairtrade Luxembourg dans le cadre de la campagne ‘Rethink Your Clothes’ ».


Notre visite au Kräizbierg nous a offert un excellent aperçu du rôle majeur que jouent les ateliers protégés : soutien social indispensable, ils représentent aussi une forge créative pour des services et des produits de qualité, qui sait reconnaître et valoriser le potentiel de ses collaborateurs.