Un nouveau salon de thé 100% japonais a ouvert fin octobre en plein cœur de Luxembourg. Thé Râ Pie propose un instant zen mêlé à de jolies découvertes culinaires.
Si vous n’aviez jamais entendu parler de sommelier de thé, c’est en poussant la porte du 32 de la rue du Curé que vous allez découvrir que l’on peut vous présenter un thé tout comme on vous parle d’un vin. Derrière le comptoir de Thé Râ Pie, salon de thé unique au Luxembourg, œuvre Géraldine, qui a validé sa formation dans la seule école du genre en France.


Des thés venus de petites fermes de Kyushu
Ici, quelque 25 thé, tous 100% japonais sont à découvrir. « Ils proviennent tous de petites fermes basée à Kyushu (la partie Sud du Japon) », explique la directrice et créatrice de l’établissement, Samira Maaoui. « Des fermes bio en majorité, mais certaines sont si petites qu’elles le sont sans posséder de label. Grâce à elles, nous recevons un thé Premium, de grande qualité. Ce sont parfois des thé rares, noirs ou blancs, car il y a surtout des thés verts au Japon », détaille-t-elle
Après avoir monté une boîte de communication, Samira Maaoui, normande qui vit au Luxembourg depuis plus de vingt ans, multiplie les voyages. Son enthousiasme pour le Japon est nourrie par celui de son mari. Ensemble ils multiplient les séjours dans l’Archipel et naît une véritable passion. « On adore la gastronomie, les sakés, les thés… Au Luxembourg, tout cela nous manquait. Alors ouvrir cet endroit était devenu une évidence », explique celle qui a mis toute son âme dans ce projet.

Sur place ou à acheter en vrac
Toute son âme et toutes ses idées, car celle qui a aussi suivi une formation d’architecte d’intérieur a conçu son salon de thé de A à Z. « J’ai tout dessiné, les petites niches, les étagères, les pans de murs… » Et le résultat est bluffant. Longeant la devanture en verre, des petites niches permettent de s’installer assis sur un tatami, comme au Japon. Quelques tables et chaises sont aussi là pour les plus rétifs à l’exercice du tatami.
Ici, on peut venir découvrir des thés d’exception, certes, mais aussi un menu Kaiseki (composé de plusieurs petits plats servis conjointement) végétarien à 39 € qui change régulièrement. Une véritable immersion proposée dans une vaisselle qui vient, elle aussi intégralement du Japon. « On peut tout acheter. Tout ce que vous voyez, théière, tasse ou assiette… ». Tout comme le thé, évidemment, que l’on peut aussi s’offrir en vrac au comptoir, pour chez soi.
Wagashi à venir ?


photos d’illustration de wagashi
Et dans quelque temps, Samira Maaoui croise les doigts, le salon devrait prendre sa forme finale : proposer des wagashj. « Les wagashi, ce sont de petites pâtisseries japonaises traditionnelles très délicates, confectionnées à base de haricot rouge ou de mochi. Il n’existe que deux écoles dans le monde pour être diplômé d’une école de wagashi : à Tokyo et à Kyoto. » Une rareté donc, qui a valu une mauvaise surprise à la gérante : « J’avais trouvé une pâtissière japonaise diplômée qui voulait venir de Tokyo travailler ici pour confectionner ces wagashi… Malheureusement, son visa a mis trop de temps à être validé, notamment car son école n’a aucune équivalence avec des diplômes d’ici… Elle a dû repartir chez elle. Je suis en train d’essayer de la faire revenir, car pour c’était l’idée première : proposer des wagashi.«
Mais qu’à cela ne tienne, la boutique tourne déjà très bien sans cette délicate spécificité. Les serveuses, Helen, Ichiro et Keiko, toutes japonaises, prennent un soin tout particulier à recevoir les clients, avec grâce et gentillesse.
Et pour ceux qui se demanderaient jusqu’où le détail est allé pour se sentir au Japon, n’oubliez pas que le thé est aussi un bon diurétique…



L’espace Spa japonais
L’amour évident pour le Pays du Soleil Levant se concrétise déjà il y a quelques années pour Samira Maaoui, avec un investissement dans une machine extra-ordinaire : le Iashi Dôme. « Sur la fameuse île de Kyushu, il existe des stations thermales où l’on vient pour prendre des bains de soleil, le corps enterré sous les sables volcaniques. Cela permet de se régénérer et de faire sortir de nombreuses toxines du corps. Le Iashi Dôme est une machine très haut de gamme à infra rouges, qui recrée cet effet », explique la responsable qui souhaitait à l’époque développer ce projet. « J’avais créé ma société, Matcha, pendant le Covid… et je suis tombée enceinte juste après ! « Alors, lorsqu’elle se lance dans l’aventure « salon de thé », l’idée de combiner deux bien-être semble aller de soi. C’est ainsi que dans quelques jours les clients pourront aussi découvrir le Iashi Dôme.
Thé Râ Pie
32, rue du Curé
L-1368 LUXEMBOURG
Du mercredi au dimanche
de 10h30 à 19h.
therapie.luxe