Un parfum à croquer pour maman

Il vous manque un cadeau pour la fête des mères ? Voici
10 parfums qui vont faire frémir ses narines et ses papilles.

C’est lorsque l’on rencontre des professionnels passionnés, que souvent, les choses s’éclairent. Que l’on s’intéresse, que l’on ose. Quand la transmission du savoir et de l’enthousiasme opère, on peut passer des heures à écouter celui qui vous instruit et vous captive.

A Luxembourg, dans la boutique Paris 8 de la Grand-Rue, Laurent Bertazzo est l’un de ces alchimistes qui transforment leur savoir en or. Celui qui a été professeur d’histoire du parfum, de l’Égypte ancienne à 1850, à l’école supérieure du parfum de Paris, est aussi l’unique « expert fragrances » des parfumeries Paris 8, au Luxembourg (et de sa boutique de Monaco).

Afin d’aider les gourmands et autres gastronomes à offrir un cadeau qui plaira à maman, voici sa sélection de senteurs, avec toujours, une petite histoire…

GUIMAUVE : Réconfortant

C’est l’histoire du chorégraphe de Rihanna qui un jour dévoile sur les réseaux le nom du parfum que porte la chanteuse… Love, Don’t be Shy… et tout le monde se l’arrache… « Mais c’est surtout l’histoire d’un parfum qui s’appelle Love, et dont la conception mérite la petite histoire. Kilian, le petit fils de la maison de cognac Hennessy, qui a lancé sa propre marque de fragrances, demande un jour à Calice Becker, maître parfumeur, de lui créer un nouvel élixir. Calice Becker est alors en famille dans sa cuisine, en train de faire des guimauves. Son inspiration viendra de là », conte Laurent Bertazzo.
Love, Don’t be Shy : voilà donc un parfum réalisé sur les accords réconfortants de la guimauve. Une association de fleur d’oranger et de vanille, qui donne un parfum rond, toutefois ambré.

Et… c’est donc aussi le parfum de Riri ! Oh Magad, Oh Magad, Oh Magad !!!

THÉ ET MANDARINES : Apaisant

La magnifique Maison de Haute Parfumerie, Annick Goutal, reprise en 1999 par la fille, Camille Goutal et la parfumeuse et collaboratrice historique de la marque, Isabelle Doyen, se devait d’apparaître dans cette liste à croquer.
Camille Goutal s’inspire de ses voyages pour réaliser ses nouvelles créations. Ainsi, c’est après une escapade en Corée, sur l’île volcanique de Jeju, où poussent essentiellement des mandarines et des feuilles de thé, que la fille d’Annick Goutal est revenue avec un nouveau parfum : L’Île au Thé. Avec aussi une tonalité abricoté liée à l’osmanthus, des petits arbustes asiatiques. Mandarine, abricot, thé, muscs blancs : « Une senteur apaisante de bien-être et de sérénité », tout en gourmandise !

MANDARINE GOURMANDE : Dynamisant

Prêts à savourer la mandarine rien qu’en humant une goutte de parfum ? Le défi est relevé avec l’eau de parfum Aqua Allegoria Mandarine Basilic forte de Guerlain. En deux inspirations, vous voilà en train de déguster une mandarine bien juteuse, que vous venez d’éplucher. « On a toute la mandarine, de sa pelure, à son jus. C’est ici un agrume rond, sucré et gourmand, souligne Laurent Bertazzo. Les agrumes sont dynamisants, idéaux contre la morosité. »

GINGEMBRE AGRUMES : Sécurisant

« Dans les années 1990 certains parfums ont pris de l’ampleur : on aimait sentir ‘le propre’ ». Avec le parfum Zeste de Gingembre de James Heeley, on note deux particularités. La première : c’est l’exacte retranscription de l’odeur d’un morceau de gingembre frais qu’on pèlerait. Mais le gingembre est une épice souvent associée aux hespéridés (la famille des agrumes), aussi, deuxième particularité, le parfumeur indépendant James Heeley prend-il plaisir à proposer des senteurs dynamisantes qui se terminent bien propres sur elles.

CHAMPS DE GRAMINÉES : Exaltant

Hermès propose une balade dans un jardin très méditerranéen. Sa dernière création de Jardin d’Hermès, Un Jardin à Cythère, nous emmène dans le Pélolonèse. « C’est un parfum appétant, avec son mélange de bois de pistachier et de bois d’olivier. On met ici du goût sans mettre de sucre, avec des notes boisées très différentes et une couleur jaune qui nous transporte dans un champs de graminées », note l’expert.

PANETTONE :  Sentimental

« Avec Dulcis in Fundo (« douceurs du palais » en italien), de Profumum Roma, une maison familiale romaine, indépendante, on peut se laisser aller à une jolie histoire…. On  s’imagine déambulant dans une petite ruelle italienne. Nos narines sont happées par une odeur. On regarde par une fenêtre et toute la famille est attablée pour les fêtes. Et sur le bord de la fenêtre, le panettone encore fumant, refroidit doucement. Voilà où nous amène Dulcis in Fundo. Le panettone, c’est un gâteau léger, avec un départ zesté qui est ensuite pris dans les rondeurs de la vanille. Un côté gourmand du gâteau, réconfortant, un souvenir olfactif et émotionnel très fort », disserte notre expert, retrouvant ses origines italiennes.

COGNAC : Ensorcelant

Lorsqu’il était enfant, Kilian Hennessy se baladait dans les chais de cognac aux côtés de son grand-père. Avec Angels Share (« La part des anges » en français), il a souhaité réintroduire dans sa production ces souvenirs d’enfance, et propose un accord cognac. Le magnifique flacon, rechargeable, rappelle la belle bouteille d’un élixir que l’on ne sert pas à la légère. « Dans cet accord cognac, on a la cannelle pour la chaleur, du santal, un accord praline et la rondeur de la fève tonka. Et un côté liquoreux qui enveloppe le cœur du cognac. » A consommer sans modération !

TI-PUNCH : Dépaysant

Autre voyage, nouvelle boisson : bienvenue dans les îles. Une touche fraîche et dépaysante : le parfum Paris-Fidji du parfumeur français Pierre Guillaume, est une invitation à la dégustation d’un punch ensoleillé. Le rhum de ces îles de la Polynésie française, les agrumes et la rondeur de la vanille constituent la carte postale olfactive. « Il est rafraîchissant mais aussi très gourmand et suave, avec ses notes de rhum ambré », pointe Laurent Bertazzo.

CERISE AMARENA : Obsédant

On reste toujours un peu en Italie, avec le sulfureux Lost Cherry de Tom Ford. Dans ce flacon rouge laqué de l’intérieur, sorti en 2018, une essence qui plaira aux amateurs de cerise amarena. « On a une très belle griotte, de l’amande et de la fève tonka », décrit l’expert fragrances. Un parfum aux notes gourmandes chaudes et sucrées.

SHORTBREAD : So British

Envie d’une autre virée ? Elle sera cette fois dans la campagne verte d’outre-Manche. Rendez-vous dans un chaleureux petit cottage. Joe Malone propose, avec Scarlett Poppy l’odeur lointaine des coquelicots, « avec des graines d’ambrette, de l’hibiscus et un musc végétal ». Vous serez transporté dès la première découverte. « C’est aussi un peu aussi l’odeur d’un Shortbread qu’on tremperait dans un lait d’amande… »

Alors, vous avez trouvé celui qui fera plaisir à votre maman ?

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter
Partenaire média

Nos suggestions