5 infos sur la betterave

La betterave peut sembler modeste, mais ces racines aux couleurs vives ont beaucoup à offrir. Riches en vitamines, minéraux et antioxydants, elles sont louées non seulement pour leurs bienfaits sur la santé, mais aussi pour leur influence sur la beauté, l’énergie et le bien-être en général. Qu’il s’agisse d’améliorer les performances sportives, de favoriser la digestion ou même de contribuer à la prévention des maladies, la betterave s’impose comme une véritable alliée polyvalente.

Un petit tubercule aux nombreux bienfaits

Très riche en vitamines, en fer et en antioxydants et possédant une action sur la diminution du taux de cholestérol, la betterave – le légume le plus riche en sucre et toutefois pauvre en calories est sans aucun doute un superaliment. Le jus de betterave permet aux sportifs d’améliorer leur endurance en augmentant l’absorption d’oxygène, tandis que sa haute teneur en potassium permet de lutter contre les maladies cardio-vasculaires.

Un ingrédient beauté

Ce tubercule est également un allié sur le plan cosmétique : il raffermit, renforce et embellit la peau, les cheveux et les ongles. Dans l’Antiquité déjà, les Romains l’utilisaient comme aphrodisiaque : sa haute teneur en bore a des effets directs sur la production des hormones sexuelles des êtres humains.

Un remède pour soulager la gueule de bois

Vous avez la gueule de bois au lendemain d’une soirée arrosée ? Nous avons la recette miracle : extraire le jus de 1 kg de betteraves (lavées, coupées en gros dés) et 1 kg de framboises surgelées et ajouter une pincée de sel et 4 cuillères à soupe de sirop de pomme en remuant.

Un légume bon pour la digestion, le sommeil et la mémoire

Les betteraves protègent le foie et la flore intestinale en améliorant la dissolution des graisses et en éliminant les toxines. Boire un jus de betterave par jour constitue une véritable cure de jouvence pour le cerveau, en particulier si vous l’associez à la pratique d’une activité sportive.

La prévention des cancers et bien d’autres vertus

Les conservateurs, tels que les nitrates dans la viande, favorisent les mutations de cellules. Des études ont montré que le jus de betterave permettait de contrer ces effets, de ralentir le développement des tumeurs et de prévenir le cancer. Et la betterave a bien d’autres vertus : elle renforce le système immunitaire, stimule l’activité des globules blancs et prévient la dégénérescence de la rétine dite maculaire. Attention : elle est contre-indiquée en cas de maladie rénale ou des voies biliaires.

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter

Nos suggestions

Aperçu de la confidentialité

Bienvenue sur TaSty Network !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous proposer du contenu personnalisé. En comprenant comment vous interagissez avec notre site, nous pouvons continuellement améliorer nos recettes, articles et recommandations rien que pour vous.

Votre vie privée nous tient à cœur - vous gardez toujours le contrôle de vos préférences en matière de cookies et pouvez les modifier à tout moment.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.