5 choses à connaître sur Le Gruyère AOP suisse

D’où vient son nom ? 

Gruyère, nommé d’après le village suisse de Gruyères, évoque les plaines et montagnes vertes environnantes. Apparu vers 1115, ce fromage est originaire de cette région du canton de Fribourg.

Du lait, du lait et du lait ! 

Pour fabriquer une meule de 35 kilos de Gruyère AOP, il faut 400 litres de lait cru. On utilise 12 litres de lait par kilo de fromage à pâte dure, avec uniquement lait, sel, présure et ferments lactiques, sans additifs ni colorants.

Comme des cristaux… 

Les petits points blancs dans la pâte du Gruyère AOP, souvent pris pour du sel, sont en fait des cristaux d’acide aminé du lait, formés après plus de 10 mois d’affinage.

Les meules de Gruyère AOP suisse ont une carte d’identité 

Avec une multitude de producteurs, fromageries et affineurs, chaque meule de Gruyère AOP porte une plaque alimentaire et un numéro unique, indiquant son origine et sa date de fabrication.

Le Gruyère suisse est protégé par une Appellation d’Origine Protégée (AOP) 

Produit dans certains cantons suisses, le Gruyère AOP suit des règles strictes : zone de production délimitée, alimentation des vaches, collecte du lait et méthodes de fabrication et d’affinage traditionnelles, le tout contrôlé régulièrement.

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter

Nos suggestions

Aperçu de la confidentialité

Bienvenue sur TaSty Network !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous proposer du contenu personnalisé. En comprenant comment vous interagissez avec notre site, nous pouvons continuellement améliorer nos recettes, articles et recommandations rien que pour vous.

Votre vie privée nous tient à cœur - vous gardez toujours le contrôle de vos préférences en matière de cookies et pouvez les modifier à tout moment.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.