Bien choisir sa boisson végétale

Seules alternatives au lait d’origine animale, les boissons végétales ont le vent en poupe. Tant et si bien que de nombreuses variétés ont fleuri sur les étals. À base de céréales ou d’oléagineux, sans sucres ajoutés, enrichies au calcium, parfumées à la vanille ou au chocolat: difficile de faire son choix. Petit guide éclairé pour trouver la boisson végétale qu’il vous faut.

Pourquoi se tourner vers les boissons végétales?

Bien sûr, on peut choisir de troquer le lait d’origine animale pour des boissons végétales par goût, mais également pour des raisons de santé: allergie aux protéines du lait de vache, allergie au lactose. Les boissons végétales sont une bonne alternative pour les végétaliens et les végétariens, ou  pour les personnes désireuses de réduire leur consommation d’aliment d’origine animale.

Attention, les boissons végétales ne sont pas indiquées pour les enfants (sauf allergie, en accord avec le médecin) et à proscrire totalement pour les nourrissons.

On regarde bien les ingrédients

Avant même de penser au goût de votre boisson végétale, passer au peigne fin son étiquette est  la meilleure solution pour acheter une boisson végétale de qualité: toutes ne se valent malheureusement pas. Certaines comme le riz ou la châtaigne sont très sucrées naturellement. Le soja, lui, est très controversé en raison de sa richesse en phyto-œstrogènes: mieux vaut ne pas en consommer quotidiennement.

Préférez les boissons végétales dont la liste d’ingrédients est la plus courte possible et  oubliez toutes celles qui contiennent des émulsifiants, épaississants, etc. Idem, on évite celles qui contiennent de l’amidon de riz, de maïs ou de manioc qui affichent un index glycémique trop élevé.

Et puisqu’on aborde la question du sucre, on proscrit totalement les boissons végétales qui contiennent des sucrés ajoutés (sucre, sirop de glucose). De même, les versions aromatisées (vanille, chocolat) sont plus sucrées qu’une boisson nature. 

À contrario, on peut opter pour une version enrichie en calcium car la plupart des boissons végétales n’en contiennent pas autant que le lait de vache.

Quelle boisson pour quelle utilisation?

L’avoine est  la plus neutre et celle qui se rapproche le plus (goût et texture) du lait de vache. Les boissons à l’amande, à la coco ou à la noisette, savoureuses, sont parfaites pour cuisiner, surtout pour les desserts. Le soja et le riz sont adaptés aux régimes sans gluten; tandis que la châtaigne est idéale pour les personnes souffrant de problèmes de digestion. 

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter

Nos suggestions

Aperçu de la confidentialité

Bienvenue sur TaSty Network !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous proposer du contenu personnalisé. En comprenant comment vous interagissez avec notre site, nous pouvons continuellement améliorer nos recettes, articles et recommandations rien que pour vous.

Votre vie privée nous tient à cœur - vous gardez toujours le contrôle de vos préférences en matière de cookies et pouvez les modifier à tout moment.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.