10 bonnes raisons de tester le jeûne intermittent

Aussi appelé «fasting», le jeûne intermittent consiste à n’ingérer aucune nourriture (liquide ou solide) pendant 12 à 16 h, par jour. Une bonne idée? Carrément! Le jeûne cumule les bienfaits, tant pour la santé que pour la silhouette. Dix bonnes raisons de succomber.

  1. Le fasting s’adresse à tout le monde, à condition de n’avoir aucune contre-indication du médecin. Il est néanmoins déconseillé aux enfants, adolescents et femmes enceintes.
  2. Le jeûne intermittent permet de perdre du poids: forcément, puisqu’on ne prend que deux repas par jour, l’apport calorique diminue. Attention à ne pas compenser le repas sauté en mangeant plus aux repas suivants!
  3. On perd de la masse grasse : merci la lipolyse! Puisque les réserves de sucres s’épuisent, l’organisme va piocher dans les graisses stockées dans les adipocytes afin de les transformer en acides gras libres, qui vont être ensuite convertis en énergie par le foie.
  4. On retrouve les sensations de faim et de satiété. Le fasting permet un meilleur équilibre entre les sécrétions de ghréline (hormone qui stimule l’appétit) et la leptine (hormone de la satiété).
  5. On booste ses défenses immunitaires: En ne mangeant pas pendant 12 à 16 heures, on met le système digestif au repos et on stoppe par la même occasion la prolifération de mauvaises bactéries dans l’intestin, responsables de son inflammation.
  6. On a plus d’énergie: la digestion épuise l’organisme! En jeûnant, fini le coup de barre après le déjeuner!
  7. Selon une étude canadienne de 2017, le fasting préviendrait le diabète de type 2, car on sollicite
    moins le pancréas.
  8. Il aide à combattre le cancer. La cellule cancéreuse a besoin de sucre pour se nourrir. En jeûnant, on provoque une acidocétose qui empêche les cellules cancéreuses de profiter du glucose. À plus ou moins long terme, cela permet d’affaiblir le cancer et de limiter sa progression.
  9. Il booste le cerveau. Le jeûne permettrait une diminution des risques des maladies d’Alzheimer et de Parkinson en améliorant la résistance au stress et en stimulant la production de nouvelles cellules nerveuses. Le jeûne permettrait une augmentation de 30% de la mémoire chez les personnes âgées.
  10. Il permet de maintenir une vie sociale, car, contrairement à un régime, le jeûne permet de manger de tout.

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter

Nos suggestions

Aperçu de la confidentialité

Bienvenue sur TaSty Network !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous proposer du contenu personnalisé. En comprenant comment vous interagissez avec notre site, nous pouvons continuellement améliorer nos recettes, articles et recommandations rien que pour vous.

Votre vie privée nous tient à cœur - vous gardez toujours le contrôle de vos préférences en matière de cookies et pouvez les modifier à tout moment.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.