« Rien qu’à la voir, on sait que la viande va être agréable à travailler »

Évidemment présente sur Expogast, le rendez-vous mondial de la gastronomie au Luxembourg, qui se tient jusqu’au 30 novembre à LuxExpo, la Chambre d’Agriculture, en partenariat avec VATEL Luxembourg, a l’honneur de mettre en avant un produit phare du Grand-Duché : son bœuf. Ainsi, elle a souhaité demander à quelques équipes internationales qui concourent pour la World Culinary Cup comment elles jugeaient ce produit du terroir. Voici l’avis d’un expert : Patrick O’Brien, directeur des équipes australiennes.

Patrick O’Brien, sélectionne, forme et dirige les membres de l’Australie Culinary Team depuis 2002. Il a emmené ses équipes aux Jeux olympiques culinaires de 2008 et 2012 en remportant l’or et l’argent.

Comment trouvez-vous la qualité de la viande bovine, produit du terroir luxembourgeois ?

C’est une viande de très bonne qualité, bien maturée. Rien qu’à la voir on sait qu’elle va être agréable à travailler. Nous avons donc eu un morceau de paleron et un morceau de rumsteak. 

Est-ce qu’en Australie, l’origine de la viande bovine joue un rôle particulier pour les bouchers ainsi que les consommateurs ?

Le bœuf australien est une viande très populaire, et très consommée dans notre pays. Le Meat Standards Australia promeut le bœuf australien et a été créé pour améliorer la constance de la qualité gustative de la viande bovine, en instaurant un système de graduation.

Pourriez-vous nous confier votre petit secret pour obtenir une viande tendre et fondante en bouche ?

Le secret c’est de cuire la viande sous vide longtemps, à basse température. La viande s’attendrit et par exemple on cuit un rumsteak, durant 1h30 environ, à 57° puis à 62° où il caramélise.

Quel est votre morceau de bœuf préféré et pourquoi ?

Le faux-filet, car j’aime la texture de la viande et c’est un morceau qui a beaucoup de saveurs.

Comment avez-vous mis en scène les morceaux de bœuf luxembourgeois qui vous ont été attribués pour cette Culinary World Cup ?

Nous avons donc cuit, sous vide, le rumsteck « slow roasted », et nous avons proposé le paleron dans une tourte aux chanterelles.

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter

Nos suggestions

Aperçu de la confidentialité

Bienvenue sur TaSty Network !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous proposer du contenu personnalisé. En comprenant comment vous interagissez avec notre site, nous pouvons continuellement améliorer nos recettes, articles et recommandations rien que pour vous.

Votre vie privée nous tient à cœur - vous gardez toujours le contrôle de vos préférences en matière de cookies et pouvez les modifier à tout moment.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.