La Cité ocre, accueillante et gourmande

À Marrakech, le tourisme ne s’est jamais aussi bien porté qu’en 2024. Son offre hôtelière y est particulièrement étoffée, et la Perle du Sud marocain sait mettre en avant ses délices culinaires. Visite de la ville et de ses trésors.

Bonne nouvelle pour les voyageurs luxembourgeois : les vols directs du Findel à destination de Marrakech ont repris. L’occasion de s’accorder quelques jours dans cette cité impériale du Maroc, vive et accueillante.

Une place toujours en mouvement

Si l’on ne s’est pas rendu sur l’immense place Jemaa El-Fna, alors on ne peut pas dire que l’on a visité Marrakech. C’est ici que commence l’aventure marrakchie. L’âme de la médina se dévoile rapidement sur cette immense place toujours en mouvement. Charmeurs de serpents, dresseurs de singes, herboristes, musiciens gnaoua, vendeurs d’eau en costume traditionnel — les guerrabas, conteurs, restos ambulants, arracheurs de dents… tout le monde est là.

Pour se faire une idée globale, rien de plus sympathique que de prendre un rafraîchissement sur l’une des terrasses en hauteur du Café de France.

Le souk des épices foisonne d’étals colorés. © Ave Calvar

Belles poteries, jolie table

Il est temps de s’évader dans les souks, et de se perdre dans les recoins de la médina. Le dédale des allées bordées de petites échoppes traditionnelles ou touristiques vous entraînera ici et là ; ici au souk des épices et là, au souk des babouches, ou encore, celui des potiers. Dans ce dernier, les réalisations sont toutes plus colorées les unes que les autres. Il faut surtout garder un peu de place dans ses bagages pour ramener des plats, bols ou assiettes typiques qui embelliront quelques dîners.

Surtout, ne pas résister à la tentation des pâtisseries marocaines… © Marie Tissier

Côté déco, on trouve son bonheur dans tous les coins. Mais comment faire pour expédier ce tapis ou ce lustre à votre domicile ? Pas de problème : les vendeurs ont l’habitude d’envoyer toute sorte d’objets encombrants en Europe, c’est leur quotidien.

En tout, 18 souks (laine, cuivres, vêtements, ferronnerie, bijoux, bois, tannerie, pâtisseries…) se relaient dans une boucle infinie.

Riad et cooking class

Toujours en plein cœur de la médina, à quelques encablures de la mosquée Bab Doukkala, la Maison Arabe est un lieu magique. Dans ce ravissant hôtel de luxe, on retrouve tout le charme féérique du Maghreb. Toutes les chambres de ce riad sont étudiées dans le détail, depuis les boiseries à la qualité des tissus et des cuirs qui recouvrent lits et fauteuils. Et ici, on a fait de la gastronomie un art de vivre : la Maison Arabe consacre un bâtiment entier pour proposer des cours de cuisine marocaine aux touristes, dans ses installations hors du commun.

La Maison Arabe plonge les visiteurs dans le luxe d’un riad de la médina. © Maison arabe

La centenaire Mamounia

En sortant de la médina, une autre adresse incontournable : La Mamounia. Depuis un siècle, cet hôtel de luxe trône comme LA référence hôtelière du Maroc. Et ce malgré tous ses magnifiques voisins. Cet ancien bâtiment Art déco, redécoré par Jacques Garcia, puis Patrick Jouin et Sanjit Manku, en 2023, à l’occasion du centenaire des lieux, a reçu Winston Churchill, Édith Piaf, Charles Aznavour, Paul McCartney, Patrick Bruel, Nicole Kidman, Jacques Chirac et bien d’autres. Côté gastronomie, le salon de thé Pierre Hermé et les quatre restaurants de haute volée de l’hôtel ont sans doute aidé à ce que La Mamounia soit élue en juillet 2024 deuxième plus bel hôtel de luxe au monde par le magazine Robb Report.

En famille dans la Palmeraie

Un peu plus loin, au calme de la Palmeraie, une autre institution se démarque dans la ville rouge depuis vingt ans : le Club Med. Une autre façon de découvrir Marrakech et ses trésors. Au cœur de ce complexe à la végétation luxuriante de 67 hectares qui a évolué en 2024 en proposant un nouvel îlot réservé aux familles, un secret : l’assiette. Du matin au soir, les repas élaborés par des chefs sont de véritables explorations du Maroc. Ici, priorité aux produits locaux, fruits, légumes, viandes, poissons, tous issus de filières locales en partenariat avec Agrisud, une ONG qui lutte contre la précarité des agriculteurs en Afrique. Une qualité de repas rare pour des vacances en all inclusive. All inclusive encore, et de belle qualité toujours, les activités proposées dans ce resort situé à 10 minutes en navette de la place Jemaa El-Fna, sont nombreuses : golf, équitation, tennis, yoga, trapèze, tir à l’arc, basket, beach-volley, vélo… et ce, pour tous les âges et tous les niveaux. Un endroit donc pour profiter pleinement de sa famille, toutes générations confondues, en découvrant tranquillement les multiples délices de Marrakech.

Découvrez une recette traditionnelle de Marrakech ici!

Texte: Marie Tissier

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter

Nos suggestions

Aperçu de la confidentialité

Bienvenue sur TaSty Network !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous proposer du contenu personnalisé. En comprenant comment vous interagissez avec notre site, nous pouvons continuellement améliorer nos recettes, articles et recommandations rien que pour vous.

Votre vie privée nous tient à cœur - vous gardez toujours le contrôle de vos préférences en matière de cookies et pouvez les modifier à tout moment.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.