Apdikt : une nouvelle étoile au Luxembourg

Mathieu Van Wetteren, chef du restaurant Apdikt à Steinfort a reçu ce lundi 26 février 2024 sa première étoile au Guide Michelin.

Et de 11 ! Onze étoiles brillent désormais au Luxembourg ! Neuf restaurant possédant un macaron, et un gratifié de 2 étoiles.

Ce lundi 26 février 2024, le Guide Rouge a -enfin ?- décerné une étoile au restaurant Apdikt de Mathieu Van Wetteren, à Steinfort. Dans son restaurant, aménagé dans une ancienne pharmacie (« Apdikt » en luxembourgeois), le chef propose des créations culinaires précises et audacieuses, une cuisine inventive influencée par ses voyages, notamment en Asie.

 class=
Mathieu Van le 24 janvier janvier dans les cuisines de Cyril Molard, lors du repas à 6 mains avec Baptiste Heugens à Ma Langue Sourit.

Le « pirate de la gastronomie »

Son approche décontractée et sa quête constante d’innovation font de lui une figure marquante de la cuisine grand-ducale. Il est d’ailleurs surnommé « Le pirate de la gastronomie », tant son approche est singulière.

Une reconnaissance très attendue par nombre de gourmets du Grand-Duché. Parmi lesquels le chef 2 étoiles, Cyril Molard, qui avait regretté l’an dernier l’absence de reconnaissance pour ce jeune chef, et qui, organisant un 6 mains il y a quelques semaines avec Mathieu Van Wetteren et Baptiste Heugens (Equilibrium), voulait mettre en avant ces talents montants de la gastronomie. « Ça fait des années que Mathieu se donne pour ça et aujourd’hui je suis vraiment très content pour lui. Cette étoile il la mérite… », commentait ce lundi le chef doublement étoilé, qui a ajouté être ravi de conserver ses deux macarons.

 class=
Cyril Molard, le 24 janvier, en préparation du dîner à 6 mains.

Très ému

A l’annonce de son étoile, Mathieu Van Wetteren a embrassé Cyril Molard et sa femme Anne-Sophie, assis à ses côtés. Celui qui se définit comme « Un rond qui ne rentre pas dans un carré », est apparu très ému sur la scène d’Anvers, sur laquelle il est arrivé au côté de sa compagne. « L’étoile représente l’excellence pour moi, je l’ai poursuivie toute ma vie. Et je vais continuer. »

Les étoiles au Luxembourg :

2 étoiles :

  • Ma Langue Sourit (Moutfort)

1 étoiles :

  • La Distillerie (Bourglinster)
  • Léa Linster (Frisange)
  • Eden Rose (Kayl)
  • Mosconi (Luxembourg)
  • Ryôdô (Luxembourg)
  • La Villa de Camille et Julien (Luxembourg)
  • Fani (Roeser)
  • Guillou Campagne (Schouweiler)
  • Apdikt (Steinfort)

1 étoile verte :

  • La Distillerie (Bourglinster)

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter

Nos suggestions

Aperçu de la confidentialité

Bienvenue sur TaSty Network !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous proposer du contenu personnalisé. En comprenant comment vous interagissez avec notre site, nous pouvons continuellement améliorer nos recettes, articles et recommandations rien que pour vous.

Votre vie privée nous tient à cœur - vous gardez toujours le contrôle de vos préférences en matière de cookies et pouvez les modifier à tout moment.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.