Ingredients
- Pour les pĂątes
- 250 ml d'eau
- 500 g de farine  une pincĂ©e de selÂ
- Pour la sauce
- 200 ml d'huile d'olive extra vierge
- 50 g de pain émietté ou chapelure
- 2 piments forts
- 1 branche de thym
- 2 gousses d'ail de la Valdichiana
- 2 filets d'anchois salés
- 2 petites c. Ă Â s. de pecorino semi-assaisonnĂ©Â
- 500 g de fĂšves y compris les gousses
- 5 tomates cerises
- 100 g de rigatinoÂ
Instructions
Les pici
- Sur une table de travail, faire un puit avec la farine. Ajouter une pincĂ©e de sel et de l'eau jusqu'Ă Â obtenir un mĂ©lange homogĂšne. Elle doit ĂȘtre Ă©lastique mais pas collante. La travailler pendant 10 minutes.
- Former une boule et laisser la pĂąte reposer, couverte d'un film alimentaire transparent, pendant environ 1/2 heure. Une fois le temps Ă©coulĂ©, utiliser le rouleau Ă Â pĂątisserie pour Ă©taler la pĂąte sur une Ă©paisseur de 1 cm, la couper ensuite en fines bandes et rouler avec les mains pour former une sorte de spaghetti d'environ 1/2 cm de diamĂštre.Â
- Tremper les pici dans la farine et les placer dans un plateau fariné, en évitant de les empiler.
La préparation du plat
- Dans une poĂȘle, faire griller les miettes de pain dans l'huile EVO jusqu'Ă Â ce qu'elles soient dorĂ©es et croustillantes.
- Dans une casserole, à  feu moyennement élevé, mélanger l'huile d'olive extra vierge avec l'ail (aglione), le rigatino coupé en lamelle, le thym et le piment.
- Faire cuire les pici dans une grande quantité d'eau salée; ils seront cuits lorsqu'ils remonteront à  la surface.
- Les Ă©goutter et les mettre Ă Â parfumer dans la casserole avec l'huile, l'ail et les anchois, les faire sauter en ajoutant un peu d'eau de cuisson, les fĂšves prĂ©alablement blanchies et une pincĂ©e de fromage pecorino rĂąpĂ©. Disposer les pici sur l'assiette, les soupoudrer de chapelure et les dĂ©corer avec une branche de thym frais ou des herbes aromatiques.Â
Recette: Chef Silvia Regi Baracchi