REGENERATION

ET SOUFFLER… SE RETROUVER, SE RÉGÉNÉRER… NOUS SOMMES NOMBREUX À RÊVER, LE TEMPS D’UN WEEK-END OU D’UNE SEMAINE, DE RENOUER AVEC SÉRÉNITÉ ET PLEINE CONSCIENCE. SPIRITUEL, DÉTOX, AYURVÉDIQUE, SPORTIF OU PUREMENT DÉTENTE, LE CHOIX EST LARGE. TÉMOIGNAGES ET TOUR D’HORIZON NON EXHAUSTIF.

PARTIR POUR MIEUX REVENIR

Notre Luxembourg… il est indubitable que nous l’aimons, mais comme toute chose chérie, il convient parfois de s’en éloigner pour mieux l’apprécier. Devant un copieux déjeuner, un ami me confiait il y a peu, son envie d’une retraite dans un endroit chic (et cher !), tout cela dans le but ultime de n’ingérer qu’une endive par repas et retrouver la ligne de ses 20 ans. Alors oui, même si le procédé peut paraître discutable, le principe de «retraite» fait doucement son chemin dans nos mœurs d’humains hyper connectés, survoltés, stressés. Et en la matière, force est de constater un choix intéressant à plus d’un titre. Gisèle, grande adepte de balade et de consommation de tofu — ne souriez pas, vous allez-y venir — se rend plusieurs fois par an en Forêt-Noire pour un rééquilibrage général. «J’aime l’idée de m’échapper et séjourner dans un endroit paisible, propre à la méditation, où je rencontre des personnes ayant des préoccupations de santé et de bien-être intérieur», me confie-t-elle, bâtons de marche en mains. Clélia, jeune quinqua athlétique ne dit pas autre chose : «J’affectionne les retraites sur le thème du yoga. Ma professeure propose des séjours en Asie. Se retrouver sur un autre continent permet de voir les choses sous un autre angle. Là-bas, je travaille le spirituel et je me rééquilibre».

LA PENSÉE SAUVAGE

Christine, blonde altière, poste à responsabilité dans une banque de la place, nous confie : «Saturée de la fameuse charge mentale, j’ai eu envie d’un break dans un environnement sain, loin de l’agitation, celle qui pollue au propre comme au figuré. Partageant cette envie avec ma cousine, je pensais me diriger vers une détox à base de jus. Ce fut plus rocambolesque ! Elle nous a inscrites en jeûne complet dans le Vercors. Dès l’arrivée, l’entretien avec le naturopathe m’a mis dans l’ambiance ! M’expliquant le programme, il me propose aussi… un lavement». Surprises de bout en bout, si l’on peut dire ! Chers lecteurs, nous nous sommes laissés dire qu’il existe aussi des massages du colon, paraît-il très bénéfique pour la santé… Pour le reste, Christine détaille son programme journalier. Marche (3 à 4 heures par jour), séances de yoga et étirements et cerise sur la biscotte, open-bar à tisanes ! De quoi boire la tasse… «Je dois dire que cette détox m’a bien revigorée et j’en ai senti les bienfaits tout le reste de l’année. J’y retourne d’ailleurs !»

FACE À SOI-MÊME… OU FACE À LA MER

Antoine, 35 ans, s’apprête à partir dans un monastère belge. Exit les connexions avec l’extérieur, le smartphone et l’ordi resteront au placard. «J’ai besoin de ces moments de pause et, par chance, il existe des endroits adéquats. Je me suis d’ailleurs isolé dans un monastère, il y a une dizaine d’années, pour réviser mes examens, sans wi-fi. Une diète numérique qui m’a permis d’obtenir de très bons résultats», précise-t-il. «Ma prochaine retraite ? Vivifiante ! J’emmène ma fiancée sur la côte atlantique pour une thalasso.»

Puisqu’en filigrane, on ne parle que de recentrage, saluons ces initiatives en tous genres, car, après tout, ne dit-on pas que l’essentiel est d’aller à la rencontre de soi-même ?

«J’AIME L’IDÉE DE MÉDITER ET RENCONTRER DES PERSONNES AYANT LES MÊMES PRÉOCCUPATIONS DE BIEN-ÊTRE INTÉRIEUR.»

GISÈLE

LA PENSÉE SAUVAGE

Jeûne et bien-être. Marcher, nettoyer son organisme. Plusieurs sites en France.

jeune-bienetre.fr

ABBAYE DE MAREDSOUS

Recueillement et calme. Méditer, travailler loin de l’agi- tation de la ville.

maredsous.be

HAUS OF YOGA LUXEMBURG

Initiation, perfectionnement. Plusieurs retraites de yoga dans l’année à l’étranger.

houseofyoga.lu

YOGA JOHN SCHLAMMES

S’initier au yoga, se perfectionner. Stages ayurvédiques tout au long de l’année

yoga-johnschlammes.com

MONASTÈRE RYUMON JI

Méditation bouddhiste. Retraite spirituelle en français et allemand.

meditation-zen.org

Auteur: ALIX BELLAC

Lu en ce moment

Inscription à la newsletter

Nos suggestions

Aperçu de la confidentialité

Bienvenue sur TaSty Network !

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation et vous proposer du contenu personnalisé. En comprenant comment vous interagissez avec notre site, nous pouvons continuellement améliorer nos recettes, articles et recommandations rien que pour vous.

Votre vie privée nous tient à cœur - vous gardez toujours le contrôle de vos préférences en matière de cookies et pouvez les modifier à tout moment.

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement. Passez à un site de production en utilisant la clé remove this banner.